Critique de Aliseya

Qu'on se le dise, malgré toutes les guerres, épidémies et autres conflits. le moyen âge fait partie de l'une des époque que j'apprécie le plus et si en plus on rajoute les templiers. C'est le combo gagnant.

Dans cet ouvrage, oubliez le mythique trésor des templiers et autres secrets de polichinelle. Ici, on décortique les événements qui ont créés, façonnés l'histoire et amené avènements de l'ordre des templiers sous l'impulsion du pape Urbain II lors de son appel à la première croisade.

J'ai beaucoup apprécié que l'on envoie les chimères aux oubliettes et que l'on raconte la vérité sur cet ordre qui avait pour but premier d'escorter les pèlerins jusqu'au lieux de culte en orient. j'ai également aimé que l'on traite des rivalité religieuses et politiques qui survient surtout lors du règne de Philippe le Bel et le pape Boniface. On se rend compte que celui-ci utilise les ordre des templiers et autres pour accroître son pouvoir sur le royaume chrétien.

On y voit aussi, la monté en puissance des templiers, que ce soit côté religion qu'économique car oui l'ordre des templiers n'étaient pas que des hommes armés seulement dédiés au culte, ils ont aussi été des sortent de banquiers et autres. Ce qui leur à valu des jalousies, de la haine. Un parfait bouc émissaire pour le roi qui cherche à remplir ses coffres et à annihiler le pouvoir du pape. Gros bonus grâce aux annexes avec les règles primitives de l'ordre, les noms des grands maîtres et les chefs d'accusations lors de la chute des templiers.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. On ne tourne pas autour du pot. Ce livre documentaire est riche en détails et casse les mythes. Il éclaire sur la vie des templiers, sur leur utilité et leur chute plus de deux siècles après la création de l'ordre.