Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (24/04/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Qui n’a jamais entendu parler des Templiers, cet ordre militaire et religieux, tellement novateur dans la société médiévale ? Nous pourrions considérer que tout a déjà été dit, et pourtant... Malgré la qualité des recherches effectuées par les historiens, beaucoup de zones d’ombre demeurent autour de sa création et de son histoire.Une chose est certaine, la dimension politique est bel et bien présente d’emblée, facilitant grandement la reconnaissance officielle de l... >Voir plus

cocomilady
  19 juin 2019
L'histoire des templiers, de leur création à leur disparition.
On a souvent entendu parler des Templiers, mais cet ordre militaire religieux restant très opaque et mystérieux, j'étais ravie de découvrir ce livre.
L'auteur nous y raconte en détail ses origines, son histoire, son fonctionnement, le rôle qu'il a joué dans l'histoire, l'influence de ses différents maîtres... et bien sûr les causes de sa chute.
Encore une fois, la démonstration est faite que les religions sont toutes assoiffées de pouvoir. Pour lui et l'argent, elles sont étrangement capables d'adapter leurs principes quand ça les arrange. C'est ainsi que le pape et le Vatican, qui devraient réprouver la violence, le meurtre d'autrui, la richesse... vont continuer à le faire pour le commun des mortels bien évidemment, mais pas pour eux. Ils vont trouver totalement normal de créer un ordre militaire pour guerroyer en leur nom en terre sainte.
Bien sûr, ne peuvent faire partie des chevaliers templiers que des nobles, qui sont liés au pouvoir et ont déjà de l'argent, des biens et des terres, les autres ne peuvent les rejoindre qu'en tant que servants, simples guerriers... Fait intéressant, des femmes en ont fait partie, et ont même perduré après leur chute d'ailleurs.
L'ordre va ainsi enrichir la chrétienté pendant plus de deux cents ans, devenir une entité gouvernante à part entière qui va faire de l'ombre au Roi, ce qui causera sa perte.
C'est tout cela que nous raconte Dominique Labarrière, certes avec parfois trop de détails, de noms qui s'accumulent et nous perdent un peu, mais ce qui est certain, c'est qu'il a regroupé tout ce qu'il a pu apprendre sur l'ordre, même s'il restera toujours des zones d'ombre à éclaircir.
Cela fait de ce livre un récit assez complet et détaillé qui enchantera les férus d'Histoire.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Aliseya
  04 mai 2019
Qu'on se le dise, malgré toutes les guerres, épidémies et autres conflits. le moyen âge fait partie de l'une des époque que j'apprécie le plus et si en plus on rajoute les templiers. C'est le combo gagnant.
Dans cet ouvrage, oubliez le mythique trésor des templiers et autres secrets de polichinelle. Ici, on décortique les événements qui ont créés, façonnés l'histoire et amené avènements de l'ordre des templiers sous l'impulsion du pape Urbain II lors de son appel à la première croisade.
J'ai beaucoup apprécié que l'on envoie les chimères aux oubliettes et que l'on raconte la vérité sur cet ordre qui avait pour but premier d'escorter les pèlerins jusqu'au lieux de culte en orient. j'ai également aimé que l'on traite des rivalité religieuses et politiques qui survient surtout lors du règne de Philippe le Bel et le pape Boniface. On se rend compte que celui-ci utilise les ordre des templiers et autres pour accroître son pouvoir sur le royaume chrétien.
On y voit aussi, la monté en puissance des templiers, que ce soit côté religion qu'économique car oui l'ordre des templiers n'étaient pas que des hommes armés seulement dédiés au culte, ils ont aussi été des sortent de banquiers et autres. Ce qui leur à valu des jalousies, de la haine. Un parfait bouc émissaire pour le roi qui cherche à remplir ses coffres et à annihiler le pouvoir du pape. Gros bonus grâce aux annexes avec les règles primitives de l'ordre, les noms des grands maîtres et les chefs d'accusations lors de la chute des templiers.
Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. On ne tourne pas autour du pot. Ce livre documentaire est riche en détails et casse les mythes. Il éclaire sur la vie des templiers, sur leur utilité et leur chute plus de deux siècles après la création de l'ordre.
Songedunenuitdete
  11 mai 2019
Que ne serait le Moyen Âge en France et dans la future Europe sans les templiers. Cet ordre fondé après l'appel du pape Urbain II pour la première croisade censée protéger les pèlerins jusqu'à la Terre sainte. Ici, la vérité éclate et des mythes tombent, enfin une partie car malgré tout, l'ordre garde quand même quelques secrets, des secrets partis en fumée...
La chronique complète sur le site de Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..