Critique de Coetseslivres

Le sujet est intéressant. « Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistes ». Un sujet peu habituel qui a titillé ma curiosité.
Mais je ressors relativement mitigée de ma lecture. Lorsque j'ai reçu ce livre et que je l'ai feuilleté, le premier mot qui m'est venu à l'idée a été « dense » et je ne me suis pas trompée. J'ai lu et appris des choses intéressantes ; le vocabulaire employé est soutenu, ce qui est loin d'être désagréable. Mais… la lecture est complexe, les phrases sont longues et nécessitent beaucoup d'attention. de plus, on trouve des notes en bas de pages qui alourdissent encore un peu la lecture. Il faut savoir que c'est une version adaptée et remaniée d'une thèse de doctorat… Donc d'emblée ce n'est pas vraiment destiné à un lecteur lambda comme moi.
Le sujet m'avait attirée. Mais je m'attendais à trouver quelque chose de plus « accessible » à n'importe quel lecteur. C'est dommage, parce que je pense que cela en intéresserait plus d'un, mais ce style d'écriture nécessite pour le lire un vrai calme et une attention plus que soutenue. Je crains que cela rebute plus d'une personne et fasse renoncer à une lecture pourtant riche en découvertes. J'avoue avoir eu du mal à terminer, j'ai alterné avec un autre livre, ce qui m'arrive très rarement. Non par désintérêt ou parce que c'est mal écrit (au contraire) mais parce que c'est le genre d'ouvrage qui ne se lit pas d'une traite et j'avais besoin d'aller vers quelque chose de beaucoup plus léger.
Je dirais que ce livre est plus réservé à un lectorat de professionnels ou de futurs professionnels qu'à un simple lecteur qui voudrait s'informer.