EAN : 9782889019717
Editions Antipodes (10/12/2020)
3.75/5   2 notes
Quel est le comportement d’une équipe de tournage d’un film d’investigation TV confrontée à des refus d’accès aux sources? Quand et comment prend-elle la décision de recourir à la caméra cachée, à des pratiques «innovantes» ou même, «déloyales»? Quelles sont les principales stratégies et tactiques déployées pour faire face à des fonctionnaires réticents, aux nouvelles contraintes économiques et technologiques, aux risques d’uniformisation des médias?
Que lire après Mener l'enquêteVoir plus
Ce livre traite des pratiques journalistiques d'investigation.
Il est important de souligner qu'il s'agit d'une version adaptée d'une thèse de doctorat. Ainsi, nous ne sommes pas dans une narration fluide mais bien dans un travail de recherche, extrêmement précis et détaillé.
L'auteur aborde toutes les méthodes mises en oeuvre par les journalistes dans le cadre d'enquête, ainsi que les relations à construire en lien avec celle-ci (pouvoirs politiques et institutionnels, sources diverses, personnes interviewées…).

Pour être honnête, la lecture n'a pas été aisée et je n'ai pas lu cet ouvrage d'une traite. le sujet est extrêmement intéressant mais l'écriture est très « scientifique ». Il ne s'agit pas d'un reportage pour le grand public.
La partie "Shaming et méthodes d'enquête « déloyales » " a été la plus intéressante. On suit une enquête en quatre phases et on comprend les différentes contraintes rencontrées (temps, budget, ressources, pressions des productions, lois…). Finalement, on se rend vite compte que les principes journalistiques du départ sont parfois « balayés » afin de pouvoir rendre un sujet dans le temps imparti.
Au final, je suis très heureuse d'avoir persévéré et d'avoir pu comprendre certaines choses sur le journalisme d'aujourd'hui. Je ne peux pas dire que je conseille la lecture à un néophyte mais je pense qu'il est très intéressant pour des personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Merci à Babelio et aux éditions Antipodes de m'avoir permis de découvrir un monde qui m'est inconnu.
Le sujet est intéressant. « Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistes ». Un sujet peu habituel qui a titillé ma curiosité.
Mais je ressors relativement mitigée de ma lecture. Lorsque j'ai reçu ce livre et que je l'ai feuilleté, le premier mot qui m'est venu à l'idée a été « dense » et je ne me suis pas trompée. J'ai lu et appris des choses intéressantes ; le vocabulaire employé est soutenu, ce qui est loin d'être désagréable. Mais… la lecture est complexe, les phrases sont longues et nécessitent beaucoup d'attention. de plus, on trouve des notes en bas de pages qui alourdissent encore un peu la lecture. Il faut savoir que c'est une version adaptée et remaniée d'une thèse de doctorat… Donc d'emblée ce n'est pas vraiment destiné à un lecteur lambda comme moi.
Le sujet m'avait attirée. Mais je m'attendais à trouver quelque chose de plus « accessible » à n'importe quel lecteur. C'est dommage, parce que je pense que cela en intéresserait plus d'un, mais ce style d'écriture nécessite pour le lire un vrai calme et une attention plus que soutenue. Je crains que cela rebute plus d'une personne et fasse renoncer à une lecture pourtant riche en découvertes. J'avoue avoir eu du mal à terminer, j'ai alterné avec un autre livre, ce qui m'arrive très rarement. Non par désintérêt ou parce que c'est mal écrit (au contraire) mais parce que c'est le genre d'ouvrage qui ne se lit pas d'une traite et j'avais besoin d'aller vers quelque chose de beaucoup plus léger.
Je dirais que ce livre est plus réservé à un lectorat de professionnels ou de futurs professionnels qu'à un simple lecteur qui voudrait s'informer.