Critique de Trick

De suite happé par une ouverture bourrée d'adrénaline, l'auteur a su ménager des phases de repos et poser ses personnages et son intrigue assez rapidement.
Ayant lu la nouvelle du même titre, je me doutais déjà du type d'univers dépeint. Surprise cependant, une bonne partie du récit se passe de nos jours dans la banlieue parisienne. L'auteur alterne les points de vue de son personnage principal entre présent et futur proche et arrive à bâtir une atmosphère particulièrement crédible et dérangeante. C'est bien de l'anticipation, avec une pointe de fantastique et d'ésotérisme, mais on est plus dans la Hard Science que la Science-Fiction proprement dîtes.
Pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais pas du tout déçu pour autant. L'auteur a su me surprendre avec des personnages charismatiques, un univers bien dépeint et une histoire judicieusement montée dès le début pour servir son sombre dessein final. Je pensais l'auteur misanthrope, mais pas que... il a aussi un côté sadique...