AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2819503268
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (13/06/2013)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Rêves prémonitoires ou imagination d'une lycéenne perturbée ?
Notre espèce est-elle vraiment menacée ?

Pandémies, allergies environnementales foudroyantes, dégénérescence cellulaire, stérilité... La nature a trouvé le moyen d'éliminer le parasite qui gangrène la planète depuis trop longtemps : l'homme. Au travers de ses rêves prémonitoires et apocalyptiques, Alexandra Rousseau, lycéenne, est le témoin involontaire et impuissant du sombre futur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LeslecturesdeLily
  06 septembre 2013
Mon avis :

Je tiens à remercier Franck Labat, l'auteur de ce roman et le site Have a Break, Have a Book pour ce partenariat.

C'est décidé, je ne lirais plus de science-fiction en service presse. Je crois que j'ai réellement un problème avec ce genre littéraire.
Ce roman « Naturalis » est super bien noté, il a même reçu le Prix du Jury « Femme Actuelle » 2013 ! Je m'attendais donc, à coup sûr, à ce qu'il fasse partie des romans SF coups de coeur ! Eh ba non, la sauce n'a pas pris et je suis très déçue.

Avant de vous parler du contenu du roman, je souhaite faire un petit clin d'oeil pour la couverture, que je trouve absolument sublime, elle est lumineuse et a un petit côté mystérieux qui, dès le premier coup d'oeil m'a plu.

Naturalis, c'est quoi ?
Eh bien c'est ce que notre monde pourrait devenir dans un avenir proche.
C'est très particulier, personnellement, j'ai trouvé cela dérangeant (et je pense que c'est le but de l'auteur).
J'ai deux ressentis : j'ai aimé tout ce qui tourne autour d'Alexandra, c'est l'héroïne de ce roman. C'est une jeune lycéenne, qui vit en 2012. Elle a une particularité, c'est qu'elle rêve du futur. Dès qu'elle s'endort, elle retrouve dans ses songes, Nathaniel, un 26.
Toute cette partie-là, j'ai adhéré, j'ai trouvé cela entraînant, j'avais envie d'en savoir plus très rapidement, mais les chapitres sont courts ( il y a 122 chapitres) et très vite, j'étais de nouveau avec les 26 et là, c'est mon deuxième ressenti qui prend le dessus, puisque je n'ai pas accroché.
Je trouve cette partie compliquée, irréelle, j'avais l'impression d'être plongée dans un jeu vidéo !
Alors je le dis et le redis encore une fois, je ne suis pas fan de science-fiction. Je m'attendais (à cause du résumé) à un livre plus dans le fantastique et je me suis trompée.

Donc pour revenir à l'histoire, ces deux mondes se croisent à un moment, car Alexandra va réussir à rejoindre les 26. À ce moment de l'histoire, l'intrigue s'éclaircit, mais il y a beaucoup de rebondissements, et ce, jusqu'à la fin, ce livre n'est pas de tout repos !!

Vous l'avez compris, mes ressentis sont plutôt mitigés. J'ai aimé le personnage d'Alexandra et ce qui se passe autour d'elle mais j'ai eu des difficultés avec l'environnement et l'atmosphère de ce qui tourne autour des Naturalis.
Par contre, j'ai adoré la fin, mais vraiment beaucoup beaucoup ! et c'est vrai qu'a ce moment-là, j'ai compris pourquoi le roman plaît autant aux lecteurs.

Pour conclure :
C'est un roman qui a fait ses preuves, je suis convaincu qu'il plaira aux fans de science-fiction.
De mon côté, ça n'a pas fonctionné à 100%, mais c'est purement personnel, je m'attendais à autre chose, car je me suis basée sur le résumé et sur l'histoire d'Alexandra, mais le texte est plus profond et inclus beaucoup plus de choses. Malgré tout, je me répète, mais j'ai vraiment aimé la fin et je reste sur une note plus mitigée que négative.

N'hésitez pas à me donner les liens de vos chroniques (en message privé) sur « Naturalis » de Franck Labat. Je me ferais un plaisir de les rajouter ci-dessous.

Lily
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Delex
  04 octobre 2013
Un vrai coup de coeur
Détenteur du prix Femme actuelle 2013, prix qui est largement mérité soit dit en passant, "Naturalis" est un très bon roman d'anticipation et un remarquable thriller.
Alexandra est une lycéenne de dix-sept ans, elle est altermondialiste et depuis un certain temps déjà elle "rêve" toutes les nuits de Nathaniel. Il s'agit plus exactement de vision du futur. Alexandra a commencé par voir des événements qui finissaient toujours par se produire dans les jours ou les semaines suivantes. Rapidement, ce sont des images d'avenir plus lointain qui se manifestèrent. C'est depuis son dix-septième anniversaire que Nathaniel est apparu dans ses prémonitions et il a rapidement peuplé tous ses rêves car chaque soir Alexandra désire le revoir, comprendre le rôle qu'elle doit jouer.
Dans le futur tel que Franck Labat l'a décrit, le développement de méthodes agro-industrielles douteuses a conduit à l'apparition d'une maladie que les hommes n'arrivent pas à contenir. Ils ne sont plus capables de supporter la Nature. Ils sont obligés de se regrouper dans les grandes villes et d'y bannir toutes les plantes et animaux. Dans ce monde, Nathaniel est ce qu'on appelle un "26". Car si l'Homo sapiens est en train de s'éteindre, une partie de la population s'adapte à ce phénomène et constitue une nouvelle espèce d'Homo qui parvient à vivre dans cette nature hostile. Et ces individus sont porteurs du marqueur génétique 26.
Dans le futur que voit Alexandra, les "26" ou Naturalis sont traqués par les hommes. Pour survivre, ils sont contraints de se cacher dans les forêts, les campagnes, les montagnes… Là où leurs ennemis ne peuvent plus aller les chercher. Alexandra, persuadée d'être une Naturalis, va tenter d'aider Nathaniel en le prévenant d'un grand danger en la personne de Sandrine dont le destin scellera celui des deux espèces : Homo sapiens et Homo naturalis.
C'est le premier thriller environnemental que je lis et c'est une magnifique découverte. L'univers que l'auteur a créé pourrait très bien se révéler être le nôtre dans l'avenir. le nombre croissant d'individus victimes de maladies respiratoires, agriculture intensive… Mis à part les capacités spéciales des Naturalis, il n'y a rien d'inconcevable dans cette histoire. J'ai été très impressionné par autant de réalisme dans un roman d'anticipation.
Ce livre est envoûtant. Après l'avoir commencé, je n'ai pas été en mesure de le lâcher une seule seconde. L'action tient une grande place dans le scénario. C'est une course contre la montre permanente. Les descriptions des lieux sont menées de main de maître. Les personnages sont impressionnants, les principaux comme les secondaires. On a du mal à croire que c'est le premier roman de l'auteur.
L'histoire est riche en rebondissements. La véritable surprise pour moi a été les révélations au sujet d'Alexandra. La fin est à couper le souffle et vraiment très surprenante. Les chapitres sont courts et rythment parfaitement l'intrigue. le tout forme un récit à la lecture fluide. Même après avoir refermé le livre, j'ai ressassé tous les événements dans ma tête pendant plusieurs jours si ce n'est pas plusieurs semaines.
Enfin, un petit mot sur la couverture que je trouve splendide et qui résume très bien ce roman.
En conclusion, ce livre est un véritable coup de coeur, un petit bijou de la littérature d'anticipation que je recommande à toutes et à tous. J'attends avec impatience que Franck Labat, un auteur au talent certain, refasse parler de lui.
Lien : http://fievrelitterairededel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Trick
  29 juin 2013
De suite happé par une ouverture bourrée d'adrénaline, l'auteur a su ménager des phases de repos et poser ses personnages et son intrigue assez rapidement.
Ayant lu la nouvelle du même titre, je me doutais déjà du type d'univers dépeint. Surprise cependant, une bonne partie du récit se passe de nos jours dans la banlieue parisienne. L'auteur alterne les points de vue de son personnage principal entre présent et futur proche et arrive à bâtir une atmosphère particulièrement crédible et dérangeante. C'est bien de l'anticipation, avec une pointe de fantastique et d'ésotérisme, mais on est plus dans la Hard Science que la Science-Fiction proprement dîtes.
Pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais pas du tout déçu pour autant. L'auteur a su me surprendre avec des personnages charismatiques, un univers bien dépeint et une histoire judicieusement montée dès le début pour servir son sombre dessein final. Je pensais l'auteur misanthrope, mais pas que... il a aussi un côté sadique...
Commenter  J’apprécie          90
Banana
  23 juin 2013
Bluffant ! On est pris par l'action et le suspens non-stop en même temps que les réflexions qu'impose le sujet. du triller scientifique, de la SF écolo, du suspens psychologique... On croise Brown, Crichton et Nolan au rythme des pages jusqu'à une fin... Je ne dévoile rien mais WHAOU !
Commenter  J’apprécie          90
Soggoth
  22 juin 2013
Un thriller d'anticipation à haute teneur écologique !
Aventures échevelées, pouvoirs extraordinaires et romance sont au menu de ce roman intriguant qui nous emmène dans un monde futur qui pourrait bien être le nôtre. Des relents d'Avatar, des méchants qu'on aime détester et des gentils superbes. Bon voyage pour la grande aventure !
Commenter  J’apprécie          80
Video de Franck Labat (Kanata) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Labat (Kanata)
Le booktrailer du recueil "Du début à la fin" à paraître le 04/02/2013 aux éditions "L'ivre Book"
http://www.kanatanash.com/ecrits/nouvelles/du-debut-a-la-fin/
autres livres classés : thriller écologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2783 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre
.. ..