De suite happé par une ouverture bourrée d'adrénaline, l'auteur a su ménager des phases de repos et poser ses personnages et son intrigue assez rapidement.
Ayant lu la nouvelle du même titre, je me doutais déjà du type d'univers dépeint. Surprise cependant, une bonne partie du récit se passe de nos jours dans la banlieue parisienne. L'auteur alterne les points de vue de son personnage principal entre présent et futur proche et arrive à bâtir une atmosphère particulièrement crédible et dérangeante. C'est bien de l'anticipation, avec une pointe de fantastique et d'ésotérisme, mais on est plus dans la Hard Science que la Science-Fiction proprement dîtes.
Pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais pas du tout déçu pour autant. L'auteur a su me surprendre avec des personnages charismatiques, un univers bien dépeint et une histoire judicieusement montée dès le début pour servir son sombre dessein final. Je pensais l'auteur misanthrope, mais pas que... il a aussi un côté sadique...
Bluffant ! On est pris par l'action et le suspens non-stop en même temps que les réflexions qu'impose le sujet. du triller scientifique, de la SF écolo, du suspens psychologique... On croise Brown, Crichton et Nolan au rythme des pages jusqu'à une fin... Je ne dévoile rien mais WHAOU !
Un thriller d'anticipation à haute teneur écologique !
Aventures échevelées, pouvoirs extraordinaires et romance sont au menu de ce roman intriguant qui nous emmène dans un monde futur qui pourrait bien être le nôtre. Des relents d'Avatar, des méchants qu'on aime détester et des gentils superbes. Bon voyage pour la grande aventure !
Un vrai coup de coeur

Détenteur du prix Femme actuelle 2013, prix qui est largement mérité soit dit en passant, "Naturalis" est un très bon roman d'anticipation et un remarquable thriller.

Alexandra est une lycéenne de dix-sept ans, elle est altermondialiste et depuis un certain temps déjà elle "rêve" toutes les nuits de Nathaniel. Il s'agit plus exactement de vision du futur. Alexandra a commencé par voir des événements qui finissaient toujours par se produire dans les jours ou les semaines suivantes. Rapidement, ce sont des images d'avenir plus lointain qui se manifestèrent. C'est depuis son dix-septième anniversaire que Nathaniel est apparu dans ses prémonitions et il a rapidement peuplé tous ses rêves car chaque soir Alexandra désire le revoir, comprendre le rôle qu'elle doit jouer.

Dans le futur tel que Franck Labat l'a décrit, le développement de méthodes agro-industrielles douteuses a conduit à l'apparition d'une maladie que les hommes n'arrivent pas à contenir. Ils ne sont plus capables de supporter la Nature. Ils sont obligés de se regrouper dans les grandes villes et d'y bannir toutes les plantes et animaux. Dans ce monde, Nathaniel est ce qu'on appelle un "26". Car si l'Homo sapiens est en train de s'éteindre, une partie de la population s'adapte à ce phénomène et constitue une nouvelle espèce d'Homo qui parvient à vivre dans cette nature hostile. Et ces individus sont porteurs du marqueur génétique 26.

Dans le futur que voit Alexandra, les "26" ou Naturalis sont traqués par les hommes. Pour survivre, ils sont contraints de se cacher dans les forêts, les campagnes, les montagnes… Là où leurs ennemis ne peuvent plus aller les chercher. Alexandra, persuadée d'être une Naturalis, va tenter d'aider Nathaniel en le prévenant d'un grand danger en la personne de Sandrine dont le destin scellera celui des deux espèces : Homo sapiens et Homo naturalis.

C'est le premier thriller environnemental que je lis et c'est une magnifique découverte. L'univers que l'auteur a créé pourrait très bien se révéler être le nôtre dans l'avenir. le nombre croissant d'individus victimes de maladies respiratoires, agriculture intensive… Mis à part les capacités spéciales des Naturalis, il n'y a rien d'inconcevable dans cette histoire. J'ai été très impressionné par autant de réalisme dans un roman d'anticipation.

Ce livre est envoûtant. Après l'avoir commencé, je n'ai pas été en mesure de le lâcher une seule seconde. L'action tient une grande place dans le scénario. C'est une course contre la montre permanente. Les descriptions des lieux sont menées de main de maître. Les personnages sont impressionnants, les principaux comme les secondaires. On a du mal à croire que c'est le premier roman de l'auteur.

L'histoire est riche en rebondissements. La véritable surprise pour moi a été les révélations au sujet d'Alexandra. La fin est à couper le souffle et vraiment très surprenante. Les chapitres sont courts et rythment parfaitement l'intrigue. le tout forme un récit à la lecture fluide. Même après avoir refermé le livre, j'ai ressassé tous les événements dans ma tête pendant plusieurs jours si ce n'est pas plusieurs semaines.

Enfin, un petit mot sur la couverture que je trouve splendide et qui résume très bien ce roman.

En conclusion, ce livre est un véritable coup de coeur, un petit bijou de la littérature d'anticipation que je recommande à toutes et à tous. J'attends avec impatience que Franck Labat, un auteur au talent certain, refasse parler de lui.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Frappant le décalage entre l'originalité et la puissance potentielle du scenario et l'exécution narrative un peu baclée et trop orientée "film d'actions " ,d'ailleurs souvent prévisible et mal rendu par l'écriture. J"aurais préféré une histoire plus élaborée qui aurait d'ailleurs mérité plusieurs volumes, en insistant d'avantage sur la vie des 2 "peuples" séparés. Cela aurait donné du fond à une idée de départ enthousiasmante!
Mon avis :

Je tiens à remercier Franck Labat, l'auteur de ce roman et le site Have a Break, Have a Book pour ce partenariat.

C'est décidé, je ne lirais plus de science-fiction en service presse. Je crois que j'ai réellement un problème avec ce genre littéraire.

Ce roman « Naturalis » est super bien noté, il a même reçu le Prix du Jury « Femme Actuelle » 2013 ! Je m'attendais donc, à coup sûr, à ce qu'il fasse partie des romans SF coups de coeur ! Eh ba non, la sauce n'a pas pris et je suis très déçue.

Avant de vous parler du contenu du roman, je souhaite faire un petit clin d'oeil pour la couverture, que je trouve absolument sublime, elle est lumineuse et a un petit côté mystérieux qui, dès le premier coup d'oeil m'a plu.

Naturalis, c'est quoi ?

Eh bien c'est ce que notre monde pourrait devenir dans un avenir proche.

C'est très particulier, personnellement, j'ai trouvé cela dérangeant (et je pense que c'est le but de l'auteur).

J'ai deux ressentis : j'ai aimé tout ce qui tourne autour d'Alexandra, c'est l'héroïne de ce roman. C'est une jeune lycéenne, qui vit en 2012. Elle a une particularité, c'est qu'elle rêve du futur. Dès qu'elle s'endort, elle retrouve dans ses songes, Nathaniel, un 26.

Toute cette partie-là, j'ai adhéré, j'ai trouvé cela entraînant, j'avais envie d'en savoir plus très rapidement, mais les chapitres sont courts ( il y a 122 chapitres) et très vite, j'étais de nouveau avec les 26 et là, c'est mon deuxième ressenti qui prend le dessus, puisque je n'ai pas accroché.

Je trouve cette partie compliquée, irréelle, j'avais l'impression d'être plongée dans un jeu vidéo !

Alors je le dis et le redis encore une fois, je ne suis pas fan de science-fiction. Je m'attendais (à cause du résumé) à un livre plus dans le fantastique et je me suis trompée.

Donc pour revenir à l'histoire, ces deux mondes se croisent à un moment, car Alexandra va réussir à rejoindre les 26. À ce moment de l'histoire, l'intrigue s'éclaircit, mais il y a beaucoup de rebondissements, et ce, jusqu'à la fin, ce livre n'est pas de tout repos !!

Vous l'avez compris, mes ressentis sont plutôt mitigés. J'ai aimé le personnage d'Alexandra et ce qui se passe autour d'elle mais j'ai eu des difficultés avec l'environnement et l'atmosphère de ce qui tourne autour des Naturalis.

Par contre, j'ai adoré la fin, mais vraiment beaucoup beaucoup ! et c'est vrai qu'a ce moment-là, j'ai compris pourquoi le roman plaît autant aux lecteurs.

Pour conclure :

C'est un roman qui a fait ses preuves, je suis convaincu qu'il plaira aux fans de science-fiction.

De mon côté, ça n'a pas fonctionné à 100%, mais c'est purement personnel, je m'attendais à autre chose, car je me suis basée sur le résumé et sur l'histoire d'Alexandra, mais le texte est plus profond et inclus beaucoup plus de choses. Malgré tout, je me répète, mais j'ai vraiment aimé la fin et je reste sur une note plus mitigée que négative.

N'hésitez pas à me donner les liens de vos chroniques (en message privé) sur « Naturalis » de Franck Labat. Je me ferais un plaisir de les rajouter ci-dessous.

Lily
Un avenir incertain.

Notre société contemporaine est à bout de souffle. Deux camps s'affrontent pour une issue inévitable. Avec un futur incertain au seuil de votre porte.
Les politiques d'élevage et d'agriculture intensives, l'utilisation des énergies fossiles et nucléaire, n'ont fait qu'intensifier le réchauffement climatique et appauvrir la planète. L'homme à force de technologies avancées, à coup d'OGM et de clonage est devenu allergique à la moindre parcelle de nature. Il est obligé de vivre loin d'elle, reclus dans un monde totalement aseptisé. Plus du tout adapté à son environnement, homme est condamné à plus ou moins brève échéance à disparaître. La Nature est devenu l'ennemi de Homo Sapiens. Surtout depuis que l'on a découvert le gène 26.
Car les porteurs du marqueur génétique 26, n'ont aucun problème avec mère Nature. Il s'intègre parfaitement à celle ci. Mieux ils sont carrément en phase avec elle. Ce petit groupe d'individu, appelé « les 26 » va devoir faire face à l'animosité grandissante du reste de l'humanité. Et l'affrontement entre les Homo Sapiens et ces Homo Naturalis va devenir inéluctable.
C'est donc à travers les yeux ( ou la conscience ) d'Alexandra, jeune lycéenne de notre époque, tenté par l'altermondialisme, que nous suivons cette histoire. Alexandra semble faire des rêve prémonitoire et perçoit cet avenir incertain. Et quelques années avant le début de l'extinction, elle rêve de Nathanaël. Ce jeune « 26 « au pouvoir surnaturel est traqué par les forces spéciales d'un état tout puissant qui a la mains mise sur une humanité agonisante.
Et l'on sent bien, en suivant leurs deux histoires, que celles ci vont finir par se croiser. Car Alexandra va tout faire pour tenter d'aider les Naturalis. Et par la même, essayer de sauver l'Humanité.
Ce thriller environnemental et d'anticipation se lit d'un traite.. L'auteur alterne les points de vue de son personnage principal entre présent et futur proche. Il arrive à bâtir une atmosphère particulièrement crédible et dérangeante.
Son univers mêle science, recherche génétique, évolution, nouvelles technologies et écologie et magies et croyances ancestrales. Entre les catastrophes écologiques et la phylogénie, il y a un petit coté Bradbury dans ce texte, mais en plus contemporain. Cette dystopie, tout en décrivant un avenir sombre n'est toutefois pas sans espoir. Les personnage sont percutants, l'écriture est nerveuse, il faut le dire, Naturalis est un roman bien pensé et bien écrit.
Alors venez découvrir ce thriller sans concession. Et découvrez, par la même occasion, si vous aussi faites partie des mystérieux « Naturalis ».
Lien : https://collectifpolar.com/
Pour Alexandra, a la fin de ce siècle l'humanité aura disparut tuée par les plantes. A moins que le gène 26 sauve une partie des Homo sapiens. Rêves prémonitoires ? Ou imagination d'une lycéenne perturbée par la disparition de son père.
Je vous laisse le découvrir.

Mon avis : les idées sont excellentes, mais trop peu exploitées. C'est une écriture rapide, Beaucoup d'action. J'aurais aimé plus de réflexions, plus de détails sur la vie de ces 26.
Idéal pour un scenario de film. le livre se lit vite, mais finalement aucun des personnages trop caricaturé ne m'a attacher.
un mot pour la fin, qui paradoxalement est travaillée, sophistiquée. C'est rare. Merci à l'auteur.
Une fin qui laisse sur la faim justement et qui nous fait travailler notre imaginaire....
Amatrice de séries et films de science-fiction, je ne lis JAMAIS de livre de cette catégorie.
J'ai été attirée par une critique, argumentée, laissée sur ce site et qui depuis a disparu (mais pourquoi donc??).
Cette histoire est bien écrite, bien construite, je l'ai dévorée en 3 soirs.
Pas besoin de prendre des notes pour suivre les événements...
Jusqu'à l'épilogue, ou là, fait très rare pour moi, j'hésite.
La petite phrase en italique me pose problème et je regrette, amèrement, de ne pas avoir pris des notes qui me permettraient d'être certaine...
Finalement, je ne vais pas relire cet ouvrage, j'attends la suite pour voir si...
Un excellent THRILLER.
Je lirai avec plaisir le prochain livre de Franck LABAT L'ENVOL, à paraître, en fin d'année?
Franck Labat, dans son roman futuriste Naturalis, nous propose de nous emmener dans un futur proche : celui qui se déroule de maintenant à la fin du 21ème siècle.
Alexandra est une lycéenne de nos jours. Elle voit le futur toutes les nuits dans ses songes, elle rève particulièrement d'un jeune homme : Nathaniel.
Dans ce futur bien sombre, la nature reprend le dessus sur l'humanité. Elle engendre chez les hommes « homo sapiens » des allergies extrêmement graves voir mortelles, fait chuter la natalité à un niveau proche de zéro… Certains hommes ne sont pas touchés. Après étude génétique, il s'avère que ces hommes « homo naturalis » ont un gène supplémentaire, le gène 26, qui entraine quant à lui une symbiose avec la nature. La guerre éclate, les homo sapiens se calfeutrent dans les villes et chassent les naturalis...
Alexandra est spectatrice du conflit futur mais sent qu'elle a un rôle à y jouer.
J'ai apprécié ce roman, le sujet est plutôt captivant et je me suis surprise à tourner les pages les unes après les autres bien vite.
La qualité d'écriture pourrait s'apparenter à celles des romans « young adult » tels que « divergente », « hunger game » ou « le labyrinthe ».
J'ai réellement aimé le dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. C'est un roman plutôt bien ficelé, à la lecture facile et captivante. Je le recommande, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais vous passerez un bon moment.