Critique de sweetcactus

Le titre fait évidemment référence au roman de Pagnol pour souligner l'attachement quasi viscéral de Pierre de Nolhac nommé conservateur du château de Versailles en 1887, à ce château.
Ce roman graphique se base sur les mémoires de cet homme qui servit le château mais plus largement encore la culture durant 40 ans . Ce château si splendide et incontournable de notre histoire, ce monument qui accueille des millions de touristes chaque année, n'est pas du tout le joyau qu'il est de nos jours à l'époque où Pierre est nommé conservateur ; c'est même un poste par défaut car Versailles est trop connoté royaliste dans la jeune III république et c'est aussi là que Bismarck signa la défaite française de 1870..... Versailles part en quenouille, n'est même pas classé monument historique et est le terrain jeu d'architectes peu attentifs à la notion de patrimoine.
Pierre patiemment remettra Versailles "à la mode " avec un grand souci d'authenticité . Mais tout ce dévouement sera au détriment de sa famille .
Ce roman remarquablement illustré façon aquarelle , tout dans les teintes de gris et noir, reflète excellemment l'atmosphère de l'époque . On y croise Sarah Bernhardt, des hommes politiques , Clémenceau, Millerand et j'en oublie....on revit le grand cérémonial du traité de Versailles, traité de paix qui met fin à la première guerre mondiale avec ce témoignage précieux et humain concernant le représentant allemand (je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi personnel sur ce moment historique : "et je voyais dans les yeux d'Hermann Müller se former des larmes qu'il ne pouvait dissimuler").
C'est aussi l'occasion de dresser un portrait de l'époque, l'exposition universelle de 1900, l'arrivée de l'électricité, l'inauguration du métro, mais aussi un portrait "social" , les moeurs et la bienséance , la froideur et l'éducation dure des hommes , le rang à tenir de la haute bourgeoisie, Pierre est à et égard , un peu "rigide"...
Et pour terminer, le dossier à la fin du livre avec les archives personnelles de la famille Nolhac avec photos et lettres est particulièrement émouvant .
Bref, je recommande vivement ce livre en particulier aux férus d'histoire.