Critique de Vermeer

Un roman graphique qui réhabilite Pierre de Nolhac, attaché puis conservateur du château de Versailles de 1886 à 1920. Son rôle fut déterminant pour sauver le château et ses collections à l'abandon depuis la Révolution et lieu encombrant pour une troisième République qui cherche à s'enraciner dans le pays en s'opposant à la monarchie. le récit met en avant ses actions, son travail acharné pour réhabiliter ce lieu, accueillir des visiteurs qui l'avait déserté, le remeubler, restaurer et exposer les peintures, meubles. Pierre de Nolhac eut indirectement un rôle politique puisque de nombreux événements se déroulèrent au château durant sa mandature (accueil de chefs d'Etat étrangers, élections des présidents de la IIIème République, Traité de Versailles en 1919).
Ce roman graphique passionnant nous fait saisir la rencontre d'un homme avec un lieu, son amour pour "son" château qui dévore tout, jusque sa vie de famille qui se délite face à cette passion dévorante. C'est également la photographie d'une époque, la Belle Epoque, ses mentalités, le portrait d'un homme complexe.