Critique de LesChasseusesDeLivres

C'est un roman qui ravira les fans d'histoire. le roman suit en parallèle deux périodes : des événements qui se passent de nos jours, et des événements qui se passent à l'époque romaine, le tout relié par le démon Orcus, présent dans les deux périodes. Les chapitres s'alternent entre les deux époques, nous faisant sans cesse voyager dans le temps, d'une époque à l'autre. Même si parfois on aimerait bien rester un peu plus longtemps dans une même époque, pour avancer un peu plus vite dans l'histoire – mais cela fait partie du jeu et aide à faire monter la tension.

On se rend vite compte que Denis Labbé a fait un énorme travail de recherches pour documenter son roman, et le rendre vraisemblable au maximum, et notamment pour ce qui est de la partie recherches archéologiques et découvertes à l'époque actuelle. C'est un aspect que j'aime beaucoup retrouver dans ce type de roman, cela m'aide à m'immerger un peu plus dans le monde créé par l'auteur.

Cependant, j'au eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car elle met du temps à démarrer, mais aussi à cause du style de l'auteur. Au début j'ai beaucoup apprécié sa façon de décrire son univers, ses personnages, les lieux. Denis Labbé nous donne beaucoup de détails, use (et abuse) d'adjectifs, utilise un vocabulaire varié et très riche. Sauf que cela a tendance à devenir un peu lourd sur le long terme, on aimerait parfois plus de concision pour pleinement savourer notre lecture.

C'est donc un roman original, qui s'adressera principalement à un lectorat fan d'histoire, d'antiquité et de mythologie, et bien naturellement de phénomènes fantastiques ! Je pense que Judith, notre 2ème chasseuse de livres, devrait d'ailleurs apprécier ce roman 😊

Lien : https://leschasseusesdelivre..