Critique de Simplydream

Je viens de découvrir un auteur, une plume, en la personne de Denis Labbé.
Avant tout, je tiens à souligner l'excellent travail de Lydie Wallon pour la superbe illustration de couverture qui fait de cet ouvrage publié par les éditions l'Alsacienne indépendante un très bel objet.
Avant de parler de l'intrigue, il me faut mentionner la qualité d'écriture, la maîtrise des mots, de la syntaxe, du style... qualités que j'ai appréciées d'un bout à l'autre du roman. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et je conviens que cette histoire peut sembler complexe de prime abord: n'ayez aucune crainte, très vite on entre sans retenue dans ce mystère, on veut en savoir plus, au fur et à mesure des chapitres la tension monte…
Évoquer les chapitres m'amène à dire un mot sur la construction. Ce roman met en oeuvre une constante alternance du passé et du présent, à chaque chapitre on passe d'une période à l'autre, dans une même unité de lieu, Bavay la Romaine, précédemment nommé Bagacum Nerviorum, en Gallia Belgica, c'est-à-dire dans la Gaule belge conquise par les Romains. Un va et vient en miroir, en écho, entre deux époques éloignées, renforcé par la numérotation des chapitres, qui alterne chiffres arabe et chiffres romains, c'est un moyen très astucieux de guider le lecteur.
Dans chacune des époques, on suit avec angoisse Orcus, un dieu maléfique d'origine étrusque qui s'est installé sur un fanum en Belgique, érigé sur une grotte où ont dû se trouver des vestiges d'anciens temples: le lieu d'implantation de l'histoire constitue « une sorte de noeud ou de carrefour menant à l'autre monde”(p 344)- le monde des morts.
Cette divinité maléfique, Orcus, le passeur, le Charu/ Charon, se trouve trop affaibli et ne peut revenir qu'en se nourrissant de l'énergie des humains qu'il tue de crise cardiaque en infestant leur âme et les confrontant à leur plus grande peur. Pour revenir dans sa pleine puissance, il a besoin d'adorateurs, de fidèles, car c'est avant tout par leurs croyances qu'il va grandir. Dans la période gallo-romaine il utilise un haruspice, un prêtre fourbe, égoïste et avide de pouvoir.
Afin d'éviter de divulguer trop d'événements de la période actuelle je dirai seulement qu'elle tourne autour de trois personnages, un archéologue, Gil, un écrivain en panne d'inspiration, Louis et sa femme Alice. Ajoutons que les parents de Louis s'installent dans une maison construite sur la zone du fanum gallo-romain... le lien est alors simple à faire!
le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre, du chapitre 1 totalement glaçant à l'épilogue qui laisse planer un doute sur la réelle fin de cette histoire. J'ai tourné chaque page avec délectation, j'ai frissonné comme chaque lecteur sans doute, et j'ai beaucoup aimé, La tension dramatique, le mélange des genres fort bien réussi dans cet ouvrage indéfinissable mais bigrement addictif ! Est-ce un livre sur l'histoire, l'archéologie, le surnaturel... est-ce un roman fantastique ? c'est tout cela à la fois, basé sur un gros travail de documentation de la part de l'auteur, documentation qui pour moi tient vraiment la route !
Mon seul petit bémol: les coïncidences qui tissent le fil rouge de l'histoire, et qui parfois tombent un peu trop bien, notamment cette amitié fort à propos entre l'archéologue et l'écrivain... Mais comme je ne veux pas en dévoiler plus, ce sera à vous de découvrir !
Par ailleurs, les personnages sont très bien développés, du réel travail en profondeur, par exemple Flavia, ma préférée, exceptionnelle !
Et enfin... Derrière cette histoire, il m'a été agréable de lire la dénonciation de beaucoup de dérives mystiques, ou encore d'inégalités sociales... Chacun verra ce qu'il veut.
Si je ne devais dire qu'un mot, ce serait bravo!