Critique de LAULAULA

Extrait de la critique d'Eric Vernassière, du blog de l'Express

"Amie Lectrice et Ami Lecteur, qu'il m'est agréable, sachez-le, de saluer un roman novateur en sa forme narrative, capable de relier les fêlures personnelles avec des réalités évènementielles plus complexes et qui vous maintient en haleine en permanence. (...) L'auteure réussit à combiner actualité internationale et connaissance aigue des dernières analyses de la police scientifique, observations fouillées de nos réalités vécues et volonté dynamique de donner corps à des personnages différents développant chacun une part de force et de richesse mais aussi de douleur et de peine, plus ou moins cachée, mais jamais factice.

J'ai aimé le livre de Laurence Labbé pour plusieurs raisons :

1/ Il met en scène des gens ordinaires qui peuvent – même sans repérage de leur part et sans volonté – s'intégrer dans des péripéties extraordinaires ; Péguy avait dit de Dreyfus « qu'il ne regretterait jamais d'avoir soutenu l'homme de l'affaire, mais qui était tellement ordinaire en une affaire extraordinaire » ; toutes proportions gardées, l'auteure s'attache à nous interpeller car la vie est faite de forces et de blessures et l'ordinaire a sa place pour aussi marquer ses limites et ses failles comme ses envies et ses forces, ses « puissances »

2/ Il est écrit par épisodes bien rythmés entrelaçant des faits banals mais aussi des liens avec la grande histoire de l'actualité qui se construit

3/ Il alterne l'émotion, la fougue, la sensualité (les scènes intimistes entre René et Fanny trouvent une écriture très fluide qui donne à inviter, comme on dit au Québec, avec un soupçon d'érotisme très raffiné, ce qui est rare et à donc à relever) et la réflexion sur la nécessité de ne jamais juger et de considérer l'autre en globalité, et pas par le petit bout de la lorgnette, en évitant les préjugés ; à ce titre le personnage d'Amadou Touré s'exprime avec toute son intensité.

Un livre que je vous recommande instamment de lire ; d'ores et déjà, Amie Lectrice et Ami Lecteur, Laurence Labbé nous fera l'honneur de sa présence pour la 1000ème chronique du blog que nous fêterons le 21 mars au salon du livre de Paris, mais nous en reparlerons.

Un livre inspirant et porteur, une veine d'écriture à suivre." Eric Vernassière - les 8 plumes - L Express

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..