Critique de Lorebleue

Laurence Labbé nous donne à lire un récit de voyage à travers la vie de son père, grand navigateur Normand qui a passé la plupart de son existence sur son voilier en solitaire. Ce qui m'a ému dans ce texte, c'est la lutte de cet homme face aux éléments marins, en miroir, avec celle de sa propre vie. Au fil des mots, cet homme souvent triste, taiseux, peu enclin à s'occuper de sa famille ou des autres, a un besoin viscéral de s'éloigner pour espérer mieux se retrouver.
Y arrivera -t'il ? On suit le parcours d'une vie traversée par de courtes joies ( ses deux amours Sylvie et Nancy ) et de profondes mélancolies, qui a tout simplement tenté de combattre ses démons intérieurs. J'ai aimé aussi les descriptions de ses escales ( que j'aurai aimées plus descriptives) et qui m'ont fait voyager.
C'est un récit profondément humain, et de l'écriture sans pathos de l'autrice, de sa sincérité, se dégage un grand respect pour cet homme qu'elle aura si peu connu, et dont elle aurait pu juger davantage les choix, mais qu'au fond elle a compris. Quel bel hommage !