Critique de RonanBreizh

La couverture de cet ouvrage précise qu'il s'agit d'un roman tiré d'une histoire vraie. C'est sans doute ce qui donne à ce livre cette authenticité, cette épaisseur et en même temps cette fragile humanité.

Pour écrire ces pages, l'auteur c'est largement inspiré de l'histoire de son père, un de ces marins solitaires qui ne trouvent jamais leur place et oscillent douloureusement entre le grand large et la terre ferme. On dit des embruns et des larmes qu'ils ont le même goût salé. J'ai été très touché par cet hommage au père absent, par cet effort de compréhension et d'acceptation de celui qui a passé sa vie à combattre et à fuir un quotidien qui lui semblait trop pesant.

Des canaux de Patagonie, aux vagues scélérates du Pacifique, des lagons polynésiens au Cap de Bonne Espérance… que de milles parcourus à la poursuite de fantômes intérieurs. Inaccessibles comme l'albatros qui plane haut au-dessus des contingences de ce bas-monde.

Ce livre est écrit à l'encre d'une émotion sincère. Une manière d'exorciser les non-dits, les incompréhensions et de finalement faire la paix. C'est très beau. Et en même temps, cela donne parfois une écriture un peu hachée, comme une mer capricieuse que secoue une houle profonde.

A vous de voir si vous embarquez pour cette croisière. Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir été le passager clandestin de ce huis-clos maritime où l'homme affronte l'océan mais plus encore où il s'affronte lui-même.