Critique de Lire-une-passion

Lors du Valjoly de Novembre 2013, j'ai eu la chance de rencontrer l'équipe du Chat Noir et Dennis Labbé. Et je dois vous avouer que c'est un excellent orateur pour vendre son roman bien comme il faut ! Malheureusement, ayant oublié mes sous chez moi (oui, oui, quelle cruche, hein), je n'ai pas pu en profiter comme je le voulais, et n'ai pas acheté son roman, alors qu'il l'avait très bien vendu ! J'ai donc décidé de me prendre son e-book, plusieurs mois après, et je l'ai enfin lu ! Premières impressions après l'avoir terminé : l'auteur réussit parfaitement à créer un univers où se trouve presque devant un écran de cinéma, où l'on voit défiler chaque scène comme si elles étaient réelles. Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré son livre !

Marion et des collègues de lycée vont visiter un ancien camp de travail à Struthof en compagnie de leurs professeurs, pour découvrir comment se passait la vie en temps de guerre et voir par eux-mêmes les difficultés qu'avaient ces prisonniers. Pensant à une simple journée qui certes, leur laisserait une certaine empreinte morale, ils ne se doutaient pas qu'elle deviendrait celle qui changerait à jamais leur vie.

Lors du repas du midi, Marion commence à s'inquiéter. Certains de ses amis, dont sa meilleure amie Emma, et des professeurs semblent avoir un sacré retard et ne les rejoignent pas comme cela était prévu. Décidant d'aller voir par elle-même ce qui se trame, elle fera une découverte qu'elle aurait voulu ne jamais connaître. Un mal étrange semble les avoir contaminer. Pendant que l'épidémie se répand, à l'aide de quelques amis, elle essayera de s'échapper mais aussi de comprendre ce qu'il se passe réellement.

Si j'ai eu beaucoup de mal au début avec les professeurs de Marion qui, pour moi, étaient plus gamins et ne cessaient de s'insulter à tout va, j'ai préféré de loin la suite où le petit groupe se retrouve seul et décidé à se sauver de ce mal. À partir du moment où ils s'éloignent de ces adultes qui sont loin de calmer la peur qui naît en eux, ils se trouvent être très dépendants et surtout réfléchis, du moins pour certains.

Lorsque l'explication qu'ils voulaient avoir tombe, tout se déchaîne. Ils sont pris dans une spirale infernale, qu'ils ont l'impression de ne pouvoir s'en sortir. Si Marion devient le leader du groupe sans le vouloir, certains se montreront agaçants par leurs gestes, leurs paroles et leurs comportements. Cependant, même s'ils le sont, ils sont aussi très attachants par leur humanité et leur côté adolescents qui reste tout le temps, bien qu'ils aient dû en quelques sortes grandir trop rapidement.

Le gros point fort (enfin l'un des gros points forts) de ce roman est le côté éclectique du groupe. Si Marion semble assez réservée et réfléchie, Jean-Noël voue une passion débordante pour la fictions et tout ce qui touche aux armes. Quant à Steve, c'est un garçon qui a du répondant, avec lequel j'ai accroché directement. Il n'a pas la langue dans sa poche, et n'hésite pas à taquiner Marion, sachant qu'elle y répondra avec plaisir. Louis, lui, est le meilleur ami de la jeune fille depuis quelques années et semble prendre la tâche très au sérieux. Plusieurs fois il hurlera de frustration et de colère.

Plus on avance dans le récit, plus la tension est palpable. En très peu d'heures, nos amis vivent des situations improbables, et cela se ressent sur leur moral. L'auteur ne les épargne pas, et c'est là que j'en viens pour le second point fort de ce roman : Denis Labbé nous offre de belles descriptions, remplies de frissons pour le lecteur, de douleur, de colère, de sang, de combats pour les jeunes adolescents. Comme je le disais plus haut, plus il décrit, plus on se croit devant notre écran, regardant un bon film d'aventures. Je ne sais pas comment expliquer, mais j'avais vraiment l'impression de vivre l'aventure en leur compagnie.

Même si l'action se passe sur quelques jours seulement, l'auteur a su rester très logique et en s'est pas éparpillé en explications qui pouvaient très vite tourner au ridicule. Il est resté au plus simple et je peux vous dire que c'est très efficace ! Une fois ce livre commencé, il est difficile de le lâcher, tant l'action et le suspense nous prennent aux tripes. La façon dont sont coupés les chapitres est très intelligente. À chaque fin, l'auteur nous laisse avec une frustration telle que l'on se sent obligé de continuer... ce que j'ai fait !

En résumé, si le début me paraissait difficile avec des adultes loin d'en être, une fois que les adolescents sont seuls, tout s'enchaîne. Malgré un temps très court, les jeunes sont loin du stéréotype, ce qui est vraiment très appréciable. Ils auraient pu être irritants au possible, se plaindre et pleurer tout le temps, mais non, ils sont tout le contraire, ce qui les rend très adultes, malgré leur âge. J'ai aussi beaucoup aimé la façon qu'a eu l'auteur d'amener le sujet de ce thème. Différent de ce que l'on peut croiser en ce moment, cela rend cette SAGA atypique et prenante. Vivement le tome 2 ! j'ai hâte de pouvoir continuer l'aventure qui promet de tomber dans plus sombre qu'elle ne l'est déjà !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..