AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Il y avait quelque temps que je n'avais pas visité cette librairie. On monte l'escalier un peu raide, on découvre les ouvrages lus dans les collèges de la ville, et là, tout au fond, voici mon rayonnage préféré : les couvertures acidulées des "Goûter philo" sont bien alignées, et chouette... je découvre un nouvel opus, d'un vert de granny smith, un nouveau titre à déguster, un titre dans l'air du temps, Les goûters philo : d'accord et pas d'accord, ouvrage de Brigitte Labbé et P.F. Dupont-Beurier.
Sur la couverture, un dessin de Jacques Azam représente un garçon et une fille, qui tiennent un violon et une clarinette... les deux se penchent sur la partition, et se disputent sur la note à jouer. Rythme lent ? Rythme court....il s'agit pourtant de la même note....

Et si on organisait un petit goûter philo, histoire de se remettre les neurones en place ? Allez, sortez les jus de fruits et les petits gâteaux, installez-vous, on y va....
Nous sommes tous et toutes des être façonnés par des opinions, depuis notre enfance... Ces opinions qui viennent de nos parents, de nos amis, de nos professeurs, de la télévision.... et aussi depuis moins longtemps, d'internet, des réseaux sociaux, des influenceurs... Les opinions viennent de notre entourage.
Chacun de nous a des goûts en matière de musique, de couleurs, de films, de livres... On peut aimer une cuisine plutôt qu'une autre, détester la viande, préférer le poisson....
Mais que faire de ces sentiments, de ces opinions ? Nous séparent-ils ? Nous rapprochent-ils ? Une petite phrase qui claque, comme "à chacun son opinion" peut fermer des portes, limiter les conversations à des échanges d'informations. Quel dommage ! On peut être en accord avec quelqu'un, en désaccord souvent, mais le plus important est de garder la porte ouverte, d'échanger des idées, d'essayer de comprendre l'autre et de voir le monde à sa façon. Envisagé de cette façon, un désaccord ne sépare pas, il fait réfléchir, progresser dans les idées... on sent qu'on avance, qu'on "grandit"...

Autour de la table, les échanges fusent : Faut-il se mettre d'accord avec les gens ? Et les désaccords ? Que veut dire l'expression "Etre d'accord avec soi-même" ? Quelle est la différence entre une opinion et une idée ?

D'accord et pas d'accord : un petit livre d'une cinquantaine de pages qui part d'exemples simples, nous donne à réfléchir sur ce que l'on pense, ce que l'on veut. Nous aide à trouver nos raisons et nos arguments. Quel travail ! Mais quelle satisfaction !

Et un petit cadeau pour la bonne lectrice que je suis : on m'a offert, avec "D'accord et pas d'accord" un mini-goûter philo, un petit cahier vert acide de quelques pages édité à l'occasion des vingt ans des goûtes philo "qui permettent de goûter avec délice au plaisir de manier les idées et de progresser dans la pensée". Je n'aurais pas pu refuser ! Ce mini-livre reprend des extraits d'ouvrages, dont un que je ne possède pas : "La tolérance et l'intolérance", qui commence par "La longue liste de ceux qui m'énervent" :
- Ceux qui s'embrassent sur la bouche devant le collège....
- les gens qui parlent fort dans les trains
- les gens qui crachent par terre
- ceux qui ne disent jamais bonjour
- ceux qui se croient les meilleurs en tout
- les gens qui font semblant d'écouter quand tu leur parles....
Comment faire pour vivre ensemble sans que la vie soit un cauchemar ?

Le vivre ensemble... Voilà le thème tout trouvé d'un futur goûter philo ! Vous avez tout le temps de vous préparer à échanger et argumenter autour d'un verre de jus de fruits, et de quelques gâteaux secs.

Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}