Critique de Niki06

Niki06
21 septembre 2023
Avec ce roman on embarque direction la Guyane. Au fils des pages, on a l'occasion d'en apprendre plus sur cette destination que je connaissais peu, et j'ai vraiment eu la sensation d'y être.
Impossible de ne pas s'attacher à Lou qui nous embarque dans son voyage haut en couleurs, où un retour à l'essentiel est à l'honneur.

Si Lou a du mal à se faire à son déménagement en Guyane, petit à petit elle commence à en voir ses richesses et un décalage se crée avec son conjoint et sa vie parisienne.
Avec ce changement de vie, entourée d'une belle touche de chamanisme et d'une reconnexion à la nature, Lou va sortir de sa zone de confort, quitter la sécurité et oser écouter cette petite voix qui lui dit que non tout ne va pas si bien que ça dans sa vie à Paris.

Loin du new âge, l'aventure de Lou est initiatique et si une touche spirituelle est présente, Lou reste maître de sa vie et avance en écoutant son coeur, son instinct et ses peurs.

Dans ce roman il est aussi question des inégalités présentes en Guyane, des différences avec la métropole, des contraintes de l'éducation nationale et de la place des élèves. Ce qu'ils apportent, ce qu'ils nous enseignent. Point que j'ai beaucoup aimé en référence à mon travail, car tellement vrai.

Gros coup de coeur également pour le sublime tarot De Marseille revisité en fin d'ouvrage, mis en relation avec chaque chapitre pour mieux comprendre son enseignement, et ses propositions d'exercices qui nous permettent de mettre en pratique l'essence de cette histoire.

Une beau voyage à faire aux côtés de Lou et aux côtés de son propre coeur.