Eyrolles (28/09/2023)
4.48/5   55 notes
Lou Vargas est professeur de français dans un prestigieux collège du Ve arrondissement de Paris. Guidée par son SBE (syndrome de la bonne élève), elle travaille assidûment et entretient une relation sans surprises avec Sébastien, qui envisage pour eux mariage et enfants. Cette vie en ligne droite a tout pour plaire aux parents et au compagnon de Lou, tout est bien. Pourtant, une petite erreur d’inattention suffit pour que tout bascule. Lorsque la jeune femme s’autor... >Voir plus
Que lire après Profite du cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

La première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ce livre, et surtout en lisant le titre, c'est la phrase qui dit que peu importe la destination, le plus important à vivre est le chemin pour s'y rendre. J'aime beaucoup cette notion, j'ai donc tout de suite été intéressée par ce livre, le titre évoque le voyage, et c'est ce que j'avais besoin en ce moment. En lisant le résumé après, j'ai en effet compris que l'autrice allait nous emmener sur la route de son héroïne. Et connaissant les éditions Eyrolles, je me doutais que l'histoire allait m'amener moi-même à la réflexion. Et ce fut le cas.

J'ai donc fait la connaissance de Lou, l'héroïne de ce livre, elle a 28 ans, elle est en couple avec Sébastien et est professeure de français dans un collège huppé de Paris. Elle travaille dur à son travail, elle donne toujours le meilleur d'elle-même. Sa vie amoureuse avec Sébastien est sans surprises, elle vit une certaine routine, et ne sait pas si, comme Sébastien, elle veut maison et enfants. Malheureusement, elle fait une erreur à son travail concernant un élève, fils d'un père à la position élevée, qui demande alors le renvoi de Lou. Toute la vie de la jeune femme va s'écrouler. Elle ne sera pas renvoyée, mais mise à l'essai, et pour cela elle est mutée pour le reste de l'année scolaire en Guyane. C'est ça ou le renvoi. Vous imaginez comme Lou a dû se poser une dose de questions. Elle aime son travail, la relation avec les enfants, et ne veut pas le quitter, si elle part, c'est Sébastien qu'elle doit quitter. Quel dilemme. Heureusement, Sébastien Le prend très bien et lui dit que ce n'est pas la distance qui pourra avoir raison de leur couple. Lou part donc en Guyane. Elle se met alors en tête de tout faire bien dans le nouveau collège qui l'emploie, et de se concentrer sur son retour à Paris quelques mois plus tard. Mais elle ne s'attendait pas du tout à ce qu'elle va trouver là-bas. Outre un paysage luxuriant, des odeurs, des paysages magnifiques, elle va aussi faire de belles rencontres, et ce déjà dans l'avion avec Adélia qui l'aidera à son arrivée. Puis les deux colocataires avec lesquelles elle vit, Viv et Carmen. le quotidien de Lou va changer, elle va se reconnecter à la nature, à ce qu'elle est vraiment, elle va travailler sur elle en profondeur. Ce séjour va transformer sa vie.

Je n'en dirais pas plus. le chemin de Lou est parsemé d'embûches, de doutes, elle saura se poser les bonnes questions, sur ce qu'elle veut ou pas, sur ce qui l'anime vraiment. C'est une expérience vraiment très enrichissante pour elle. L'enseignement est totalement différent là-bas, les enfants ne sont pas les mêmes, ils vont en apprendre beaucoup à Lou. J'ai beaucoup aimé ce lien qu'elle tisse avec eux, même si les débuts sont difficiles, ils ont aussi leur dialecte, et ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre. La relation qu'elle a avec sa classe d'élèves du collège est vraiment un point fort du roman pour moi. Je me suis très vite attachée à Lou, j'ai reconnu en elle certains doutes que j'avais au même âge qu'elle. J'ai eu envie de l'aider, de la conseiller. Mais elle s'en sort très bien toute seule. Certaines de ses réactions m'ont paru parfois un peu exagérées, mais je ne lui en veux pas, ce sont souvent des réflexes que l'on a dans la jeunesse. Par contre, j'ai beaucoup aimé son humilité, sa sensibilité, son empathie envers les autres. Elle aurait d'ailleurs tendance à s'oublier face aux autres. C'est un personnage que j'aurais aimé connaitre en vrai. Ce qu'elle vit est en tout cas très riche d'enseignement, même pour une personne plus âgée. L'autrice nous montre à travers elle que l'on doit avant tout s'écouter, notre instinct est souvent un très bon conseiller, on ne doit pas faire attention à ce que les autres attendent de nous, mais faire avant tout ce que nous pensons bon pour nous. C'est quelque chose de pas évident à faire du tout, et c'est bien souvent la quête de toute une vie. Ce genre de romans interpelle et m'a fait me demander si j'étais finalement à la bonne place. J'aime quand un livre me place ainsi dans la même position que l'héroïne.

Il n'y a d'ailleurs pas que Lou dans cette histoire. Il y a aussi deux autres personnages que j'ai beaucoup aimé, ce sont Viv et Carmen. Elles sont drôles, fantasques, mais d'une très grande sensibilité aussi, et sont un véritable soutien pour Lou. Elles apportent des touches d'humour dans l'histoire, font désamorcer des moments plus graves. Pourtant la vie n'est pas facile avec elles non plus, mais elles savent se remettre en question. Elles s'amusent, rient, et pleurent aussi. Je les ai vraiment beaucoup appréciées. En rôle masculin, nous avons Sébastien, qui malgré l'éloignement reste présent pour Lou, mais les changements qui s'opèrent en elle ne sont pas toujours bien comprises par lui. Et puis, il y a aussi Tiago, un jeune brésilien qui énerve plutôt Lou car il n'arrive jamais au bon moment. Dès qu'elle l'a rencontré, j'ai su tout de suite qu'il allait prendre de l'importance. J'ai vu la romance arriver, et heureusement, elle ne prend pas trop de place dans l'histoire, qui est beaucoup plus centrée sur la transformation de Lou.

Et puis bien sûr, il y a les lieux, les décors que l'autrice dépeint à la perfection. Je ne connais pas du tout la Guyane, mais la façon dont elle l'a décrite donne très envie. Je suis allée voir les photos de certains endroits sur le net et c'est vrai que c'est majestueux. La nature est très bien décrite, les endroits, les marchés, les villes, les ambiances sont très bien retranscrites, on arrive à ressentir les odeurs, on voit les couleurs, on sent la chaleur. L'autrice sait de quoi elle parle puisqu'elle a elle-même vécu en Guyane, elle connait les habitants, et leur rend un très bel hommage avec l'histoire de Lou. Bon, parfois, j'ai eu le sentiment d'être dans un guide touristique, mais cela m'a permis aussi de très bien visualiser les lieux. Je me suis évadée tout le temps de ma lecture, l'autrice arrive très bien à nous faire ressentir tout l'amour qu'elle a pour cet endroit, et en effet, ce doit être un bouleversement de vivre dans un tel endroit.

J'ai beaucoup aimé les messages que Ludivine Labbé fait passer au travers de ses personnages, sur la vie, sur l'amitié, l'amour, la recherche de soi. La construction du roman est très bien faite, chaque chapitre se termine par une lettre que Lou envoie à différentes personnes ou à elle-même, où elle retrace ce qu'elle vient de vivre et ce que cela a déclenché en elle. le chamanisme tient un rôle aussi dans la reconstruction de la jeune femme. Libre à nous d'y croire ou pas, mais c'est assez troublant. À la fin du livre, l'autrice a eu la très chouette idée de nous présenter un jeu de tarot. Chaque carte correspond à un chapitre, il y en a 13, et pour chacune, l'autrice explique sa signification, ce qu'elle a apporté dans la vie de Lou, elle nous pose aussi des questions à nous-même et nous donne des petits exercices à réaliser. J'ai bien aimé cela, et je pense que je vais en réaliser certains, j'ai très envie d'essayer celui où on s'écrit une lettre à soi-même en mettant des objectifs ou des envies pour le futur, et lire cette lettre un an plus tard pour voir où on en est. J'ai retrouvé dans certains exercices évoqués, ceux que me demandait de faire ma psychologue quand j'allais mal. C'est un gros point positif du livre pour moi.

J'ai apprécié cette lecture, qui se fait facilement, le style de l'autrice est très fluide, elle emmène le lecteur très facilement dans son histoire et ne le lâche pas tout le long. La narration à la première personne renforce l'attachement envers Lou. J'ai ainsi pu rentrer dans sa tête, être au plus près de son ressenti et de ses émotions. Ce qui fait aussi que j'ai été plus touchée. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lou. Je suis très contente d'avoir découvert Ludivine Labbé, et j'espère vraiment la lire à nouveau. Je garderai un bon souvenir de cette rencontre avec Lou. Il se passe un petit quelque chose à la fin qui fait que j'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec Lou, car je l'ai quittée avec des questionnements. Peut-être la retrouvera-t-on dans un autre roman, je ne peux rien dévoiler, je suis curieuse de savoir si cela a engendré de grosses répercussions. Je ne suis pas habituée aux fins ouvertes, à moi de m'imaginer ce qui a pu arriver ensuite. En tout cas, cela fait écho au titre, j'ai suivi le chemin de Lou et en est profité avec elle, à elle maintenant de vivre sa destination.

Je ne peux que vous inviter à vous aussi rencontrer Lou, à faire un bout de chemin avec elle, et à découvrir la plume de Ludivine Labbé. Vous verrez elle raconte très bien. Préparez vous pour un beau voyage plein de luminosité dans un département français qu'on a tous envie de visiter.

Bon, avec moi, les livres "feelgood", cela passe ou cela casse !

Et pour ce livre, je dois dire que cela est passé.

Il faut dire que ce livre mélange "bons sentiments" à des concepts de spiritualité.

Ceci est intéressant car cela démystifie la spiritualité qui est souvent vue comme "quelque chose pour les perchés" !

Grace à l'histoire de ce livre, des concepts de spiritualité sont expliqués au moyen d'exemples concrets et donc beaucoup plus compréhensibles pour le lecteur classique.

De plus, ce livre contient un bonus qui explique encore d'autres concepts tout en s'amusant. Je n'en dis pas plus pour laisser le mystère...

Au niveau de l'histoire, il ne faut pas s'attendre à une histoire révolutionnaire. L'histoire est très classique mais elle a néanmoins le grand mérite d'attirer l'attention sur la Guyane, pays pauvre et sous "domination" française.
Car bien qu'elle fasse partie de la France, ce pays n'a rien à voir avec la Métropole et ses besoins ne sont pas respectés : là-bas, il faut vivre comme en France Continentale et tant pis si cela ne correspond pas à la culture locale.
L'Education Nationale en prend un coup dans ce bouquin mais je ne suis pas surprise : cela fait longtemps que l'Education Nationale n'a plus comme objectif d'instruire des enfants en vu d'en faire des citoyens libres.
Ici on les formate selon un programme qu'il faut respecter !

Bref, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Un livre à lire pour les messages qu'il véhicule plus que pour l'histoire en elle-même.
🌺 « On ne fait pas escale en Guyane, mais on prend le risque d'y être consumé. »

🌺 Lou est enseignante à Paris depuis une dizaine d'années. Un accident en classe lui vaut une sanction du rectorat qui, dans sa grande bonté, lui laisse le choix entre la radiation ou une mutation pour un an en Guyane.
Dans l'avion qui l'emmène, elle rencontre Adélia qui va lui tirer les cartes… Elle ne sait pas ce qui l'attend là-bas… à part ses 2 collocs Viv et Carmen…

🌺 Lou va donc découvrir la Guyane, son fleuve, ses coutumes, ses habitants et sa nature luxuriante, au coeur de la vie quotidienne des gens, là-bas.
Ces changements, ces découvertes qui la font sortir de sa zone de confort, l'amènent à remettre en question le système scolaire où la Guyane apparaît en parent pauvre de la France, investie mais abandonnée.

🌺 Elle n'y pensait pas, mais elle va à présent partir en quête de réponses à sa vie : « Nous sommes les créateurs et créatrices de ce que nous voulons inventer. »
Et elle, que veut-elle inventer ?

🌺 Grâce à Lou et à son périple, l'autrice nous emmène en voyage dans cette Guyane dont on sent qu'elle tient une place particulière dans son coeur…
Son écriture est fluide, drôle, ses personnages sont attachants et touchants, et l'on sent l'Amazonie infiltrer nos pores peu à peu…

🌺 Une magnifique lecture sur la quête de soi, pleine de sagesse, de pertinence et quelques grains de folie… de lâcher prise, devrais-je dire… 😉

🌺 « Dans mes racines, j'apprends, et dans l'espace du coeur, je grandis »… tout est dit… 💖
Lou Vargas est professeure de français dans un prestigieux collège parisien. Conditionnée par son syndrome de la bonne élève, elle travaille dur et entretient une relation sans surprises avec Sébastien, qui envisage pour eux mariage et enfants. Mais une petite erreur d'inattention suffit pour que cette vie toute tracée bascule. du jour au lendemain, la jeune femme doit choisir entre la mutation en Guyane, ou bien le renvoi.

Contrainte et forcée, Lou s'exile outre-Atlantique. Son objectif : rentrer le plus vite possible à Paris. Pourtant, une petite voix lui dicte d'explorer les richesses de la luxuriante Amazonie...

Authenticité, charme, chamanisme, amitié et amour forment le cocktail de ce roman aux saveurs exotiques.
Je ne connaissais pas la plume de Ludivine et quel dommage. Elle est tendre, vraie,sincère, lumineuse et fourmille de détails qui nous font percevoir parfaitement les lieux,les sensations et autres odeurs.

Rapidement je me suis identifiée à Lou, à ses doutes et à ses questionnements. Son cheminement interne pour faire écho avec celui de nombreux d'entre nous, car qui ne s'est jamais posé la question d'avoir fait les bons choix, d'être en parfaite adéquation avec son âme ?
Son parcours initiatique est original mais très tentant... le chamanisme règne en toile de fond comme nous guidant dans notre voyage interne.
Le choix des lettres que Lou écrit à la fin de chaque chapitre permet de poser les étapes de son évolution, de se défaire de ses carcans qui l'emprisonnent depuis trop longtemps.

Les émotions sont belles et bien au rendez-vous et les personnages sont tous si attachants...
Les colocs de Lou sont si différentes mais si vraies, si entières...
Ce roman nous montre que le chemin peut parfois être traversé d'encombres pouvant se répéter mais que cela est nécessaire pour nous permettre de trouver le chemin.

La fin du livre avec les cartes de tarot et leurs petits exercices associés nous offrent la possibilité de, nous-mêmes, aller à la rencontre de notre vrai moi.
Un roman magnifique !
Je suis prof. Si on m'annonçait que je devais aller enseigner un an en Guyane pour expier mes fautes, je sauterais dans ma valise 🧳 sans même un « Ciao pépito » pour les copines.

Pour Lou Vargas, qui n'aime rien tant que sa petite vie bien rangée (ou tout du moins le croit-elle!), c'est un cataclysme sans précédent. Son compagnon la rassure, ce ne sont que quelques mois… Il reprendront les demandes de crédit, les essais bébés 👶 et la recherche de maison à son retour! Comme il s'agit d'un roman de développement personnel, on se doute bien que les choses ne vont pas se passer comme prévu!

Les feel good, avec moi, c'est quitte ou double. Celui a su cocher les bonnes cases et atterrit dans la catégorie « validé! ». Déjà, la couverture, toute douce a l'oeil et au toucher, m'a beaucoup séduite. Et puis, la Guyane aussi… J'ai eu envie d'en savoir plus sur l'orpaillage et l'acculturation systématique des populations indigènes. J'avoue, j'ai regardé le prix des vols et les photos de paysages… La partie « pratique » en fin de roman m'a donné envie de réaliser les exercices et de m'intéresser au côté non divinatoire du tarot!

Par contre, j'étais moins fan du côté un peu cliché de la romance… Mais comme elle ne prend pas beaucoup de place, je pardonne aisément!

Tu n'es pas nulle en amour. Ça n'existe pas d'être nulle en amour, d'ailleurs. C'est pas une compétition, juste une question de timing.
Depuis mes racines, j'apprends, et dans l'espace du cœur, je grandis.
Papa, je t'aime de tout mon cœur, et depuis mes racines, je veux désormais m'autoriser à pousser, sans tuteur.
Choisis tes combats [...] Détermine ce qui est vraiment important pour toi, en quoi tu peux te rendre utile, mais aussi prendre du plaisir.
Je relativise mes états d'âme, mes doutes, et poursuis sans déborder cette vie dont j'ai soigneusement dessiné les contours.