Je suis prof. Si on m'annonçait que je devais aller enseigner un an en Guyane pour expier mes fautes, je sauterais dans ma valise 🧳 sans même un « Ciao pépito » pour les copines.

Pour Lou Vargas, qui n'aime rien tant que sa petite vie bien rangée (ou tout du moins le croit-elle!), c'est un cataclysme sans précédent. Son compagnon la rassure, ce ne sont que quelques mois… Il reprendront les demandes de crédit, les essais bébés 👶 et la recherche de maison à son retour! Comme il s'agit d'un roman de développement personnel, on se doute bien que les choses ne vont pas se passer comme prévu!

Les feel good, avec moi, c'est quitte ou double. Celui a su cocher les bonnes cases et atterrit dans la catégorie « validé! ». Déjà, la couverture, toute douce a l'oeil et au toucher, m'a beaucoup séduite. Et puis, la Guyane aussi… J'ai eu envie d'en savoir plus sur l'orpaillage et l'acculturation systématique des populations indigènes. J'avoue, j'ai regardé le prix des vols et les photos de paysages… La partie « pratique » en fin de roman m'a donné envie de réaliser les exercices et de m'intéresser au côté non divinatoire du tarot!

Par contre, j'étais moins fan du côté un peu cliché de la romance… Mais comme elle ne prend pas beaucoup de place, je pardonne aisément!
Ce qui j'aime chez Eyrolles, c'est que chacune de mes lectures chez eux m'apporte beaucoup ! Ils sont centrés sur le bien être et les romans sont toujours bien amené. Profite du chemin ne déroge pas çà la règle et aura même un petit plus à la fin avec des cartes à personnaliser ☺

Nous rencontrons Lou, une professeure de français qui travaille dans un collège parisien très prestigieux où l'erreur n'est pas permise et elle va s'en rendre compte. Alors qu'elle laisse sa classe pour faire des photocopies, le pire arrive. le rectorat ne se fait pas attendre et donne son verdict : Soit elle démisionne, soit elle est mutée immédiatement en Guyane. Ne souhaitant pas quitter le milieu du corps enseignant, elle se résigne à partir. Tout quitter alors qu'elle a toujours fait ce qu'on lui demandait sans rien dire, acquiecer pour le bien des autres.

Le changement sera plus que radicale, car Paris et la Guyane ont des décors différents, mais surtout un mode de vie opposés. Au fur et à mesure, Lou va faire tomber son bouclier, cette "élève modèle" va laisser place à la femme qu'elle est réellement ♥
Bien entendu, cela ne se fera pas tout de suite et en étant seule, car Lou va rencontrer Carmen, Tiago et même Viv qui vont lui montrer la vie d'une autre manière. Des personnages hauts en couleur, mais tellement plus connectés à la vraie vie que nous.
Une évolution très agréable à découvrir, car Lou n'a pas une once de méchanceté et on lui souhaite le meilleur dans la vie ! Mais après, cela me fait écho, surtout le côté "bonne élève" avec la peur de dire non, d'aller à l'encontre. Une chose que je travaille dès que possible, mais ce livre a été une bouffée d'air frais et un gros coup de pouce ☺

Pour le petit bonus, qui est au final un exercice à faire pour soi-même, je n'ai pas encore oser franchir le pas dans le livre en lui-même, car dessiner dedans me freine. Mais j'ai pour projet d'imprimer des cartes neutre et pouvoir réaliser quand même cela. On verra si ça fonctionne ☺

En somme, Profite du chemin porte bien son nom et nous fait voyager sur bien des points. Un grand bravo à Ludivine Labbé pour ce résultat et un grand merci aux éditions Eyrolles pour cette opportunité ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Lou Vargas est professeure de français dans un prestigieux collège parisien. Conditionnée par son syndrome de la bonne élève, elle travaille dur et entretient une relation sans surprises avec Sébastien, qui envisage pour eux mariage et enfants. Mais une petite erreur d'inattention suffit pour que cette vie toute tracée bascule. du jour au lendemain, la jeune femme doit choisir entre la mutation en Guyane, ou bien le renvoi.

Contrainte et forcée, Lou s'exile outre-Atlantique. Son objectif : rentrer le plus vite possible à Paris. Pourtant, une petite voix lui dicte d'explorer les richesses de la luxuriante Amazonie...

Authenticité, charme, chamanisme, amitié et amour forment le cocktail de ce roman aux saveurs exotiques.
Je ne connaissais pas la plume de Ludivine et quel dommage. Elle est tendre, vraie,sincère, lumineuse et fourmille de détails qui nous font percevoir parfaitement les lieux,les sensations et autres odeurs.

Rapidement je me suis identifiée à Lou, à ses doutes et à ses questionnements. Son cheminement interne pour faire écho avec celui de nombreux d'entre nous, car qui ne s'est jamais posé la question d'avoir fait les bons choix, d'être en parfaite adéquation avec son âme ?
Son parcours initiatique est original mais très tentant... le chamanisme règne en toile de fond comme nous guidant dans notre voyage interne.
Le choix des lettres que Lou écrit à la fin de chaque chapitre permet de poser les étapes de son évolution, de se défaire de ses carcans qui l'emprisonnent depuis trop longtemps.

Les émotions sont belles et bien au rendez-vous et les personnages sont tous si attachants...
Les colocs de Lou sont si différentes mais si vraies, si entières...
Ce roman nous montre que le chemin peut parfois être traversé d'encombres pouvant se répéter mais que cela est nécessaire pour nous permettre de trouver le chemin.

La fin du livre avec les cartes de tarot et leurs petits exercices associés nous offrent la possibilité de, nous-mêmes, aller à la rencontre de notre vrai moi.
Un roman magnifique !
J'ai mis un peu de temps à me mettre dans ce roman, le début ressemblait un peu trop à beaucoup de roman feel good déjà lus mais petit à petit j'ai été transportée en Guyane et ai pris intérêt pour accompagner Lou dans ses réflexions de vie et dans sa découverte de la culture locale et de ce beau territoire. Les choses sont bien amenées et beaucoup de sujets, de questionnements de vie sont évoqués et la remise en question sera complète.
Belle histoire que j'ai pris plaisir à lire et qui fait réfléchir à titre personnel sur nos envies et les limites que l'on se pose. L'auteur a mis en bonus une annexe sur le tarot De Marseille, base de réflexion de développement personnel, c'est intéressant et cela complète bien le roman.
Lou est une jeune femme qui coche toutes les cases d'une vie accomplie et bien rangée.
Elle enseigne avec passion dans une prestigieux collège parisien, elle est sérieuse, consciencieuse, a une relation stable avec Sébastien. Bref, une vie bien cadrée, sans surprise, où tout est à sa place. Mais un petit écart, et c'est la sanction fatale. Quitter l'éducation nationale ou s'exiler en Guyane.
Pour sauver son poste, Lou part. Mais, faut l'avouer, presque avec soulagement. Pourquoi ? Parce que, sentimentalement parlant, quelque chose ne va pas. Lou aspire à autre chose, de plus passionné, de plus vibrant, et acheter une maison et faire des enfants avec Sébastien ? Euh pas trop.
Cet exil va lui permettre de prendre du recul, surtout que chacune des rencontres faites depuis son départ l'amène à se questionner. Qui est-elle vraiment. Et surtout que veut-elle réellement.

Adepte des feel good et de développement personnel, j'ai de suite adhéré à ce roman. On s'identifie très vite à Lou et ses interrogations font parfois écho aux nôtres. On suit avec plaisir son cheminement intérieur, sa (re)découverte de soi, ces choix faits par le coeur, avec, comme toile de fond, les magnifiques paysages gyuannais et sa culture multi-ethnique.
J'ai trouvé aussi très intéressant et intelligent d'associer une carte de tarot à chaque chapitre, en lien avec les situations. Ça nous ouvre le champ des perceptives et nous fait participer plus activement.
Tout comme les lettres que Lou écrit à chaque fin de chapitres (à ses proches, à elle même dans le futur). Ca lui permet de poser les choses, de faire une sorte de bilan, de se libérer de ces chaînes.

Vous aurez compris, j'ai vraiment vraiment apprécié cette lecture, qui nous invite au voyage intérieur comme extérieur.

Profite du chemin - Ludivine Labbé

Nous suivons Lou , jeune professeure de français , dans un grand collège parisien. Elle aime son métier et se donne beaucoup pour ses élèves. Elle est en couple avec Sébastien et doit bientôt se marier. Suite à une petite erreur, la machine administrative se met en marche et est impitoyable. Si elle veut continuer à enseigner, elle doit accepter sa mutation pour un an en Guyane.

J'ai beaucoup aimé ce début de roman qui nous plonge dans le quotidien de Lou. Tout le récit se fait à la première personne, ce qui nous rend très proche d'elle, de ses ressentis et de ses sentiments.

En Guyane, nous découvrons de somptueux paysages et une nature luxuriante. La plume de l'autrice est très immersive et décrit les lieux et les ambiances de façon riche et précise nous invitant au voyage.

Là-bas, en sortant de sa zone de confort et en profitant de la nature, Lou va commencer à voir sa vie différemment, elle apprend à s'écouter davantage et à revoir ses priorités. Auprès de ses colocataires, elle découvre l'amitié et reprend confiance en elle.

En partageant le quotidien des guyanais et leurs traditions, Lou découvre les inégalités, les différences avec la métropole, avec les contraintes inadaptées de l'éducation nationale.

A la fin du livre, un sublime tarot De Marseille, permet, en suivant le cheminement de Lou, de découvrir 13 arcanes majeures pour nous accompagner, à l'aide d'exercices, à notre propre introspection.

Ce livre est un beau voyage initiatique qui nous fait également découvrir la Guyane et ses merveilleux paysages.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lou Vargas, professeur de français dans un collège, voit sa carrière chavirée lorsqu'un incident arrive dans sa classe. Sa hiérarchie lui laisse deux options : démissionner ou partir enseigner dans un collège en Guyane. La jeune femme aime passionnément son métier et choisit la deuxième option.
Là-bas elle y rencontre ses deux colocataires avec qui elle sympathise immédiatement mais aussi un pays riche de sa culture. Lou n'imagine pas à quel point ce dépaysement sera aussi riche intérieurement.

Ludivine Labbé nous offre un délicieux voyage en Guyane. Portée par sa plume agréable et immersive, j'ai plongée avec Lou dans ce pays riche de sa culture où se mélangent la langue créole, les saveurs exotiques et les paysages luxuriants.
J'ai aimé suivre Lou dans ses questionnements et dans cette quête intérieure. La voir s'ouvrir à un autre monde, se (re)découvrir , faire tomber les barrières et ses peurs.
Un livre qui nous fait réfléchir.

J'ai beaucoup aimé la partie tarot à la fin avec les petits exercices qui permettent de continuer ce chemin.
Une punition en Guyane qui peut tout changer

Lou, professeure de français dans un collège huppé parisien, a commis une erreur dans son travail. Une erreur qui lui coûte son poste confortable, car elle a le choix entre la radiation ou la mutation en Guyane.

Mais que j'ai aimé ce roman !

Pour tout vous dire, je partais avec un petit a priori, l'autrice est tarologue (entre autres) et je pensais que ça allait causer cartomancie tout le long. Mais j'étais prête à tenter l'expérience : de 1 parce que j'ai craqué pour la couverture et le titre, de 2 parce que je suis pas contre sortir de ma zone de confort de temps en temps, et de 3 parce que je suis rarement déçue avec les romans Eyrolles.

Et bien, j'ai pas du tout visé juste car la tarologie empiète à peine sur l'histoire, des exercices de fin lui sont dédiés mais on peut totalement les passer si c'est pas notre truc. Ce que, soit dit en passant, je vous conseille pas, car c'est plutôt très sympa !

C'est un roman intelligent, réaliste (+1 pour la mention des règles de la protagoniste, c'est si rare et ça fait pourtant entièrement partie des vies des femmes) et surtout qui m'a embarquée dans un superbe voyage en Guyane. Terre où j'ai passé deux semaines en 2017, et qui vaut le détour, croyez-moi, c'est magnifique ! La Guyane est décrite à merveille, dans sa beauté et ses problématiques, et on sent tout l'amour que lui porte l'autrice. Certaines descriptions et réflexions écologiques m'ont émue aux larmes.

C'est donc un grand Oui pour ce roman. J'espère vous avoir donné envie de le découvrir...
Waouh, en voilà un magnifique roman de développement personnel pétillant et Immersif !
C'est un réel voyage initiatique pour cette attachante héroïne dans laquelle on peut facilement s'identifier.
@ludivine.labbe nous offre un voyage au coeur de l'Amazonie avec ses paysages incroyables, ses us et coutumes, ses croyances, son énergie… Mais aussi au coeur de nous-mêmes.
Un voyage à la fois physique et spirituel sur le sens de la vie.
Ce roman coloré est une véritable quête de sens, une ode à la vie et à la nature.
J'ai profondément aimé Lou et cheminer à ses côtés, la voir découvrir une culture, découvrir un enseignement à travers l'ésotérisme, le chamanisme,… et la voir se questionner, évoluer et se recentrer.
@ludivine.labbe aborde aussi d'autres thèmes tout au long de ce fabuleux roman et on ressent également un très grand attachement de l'autrice pour la Guyane. Elle nous décrit à merveille, et dans le moindre détail, la faune et la flore, la nourriture, etc…. on a vraiment l'impression d'y être et c'est très plaisant.
C'est vraiment un excellent roman très prenant, une lecture très agréable. Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage emprunt et rempli d'amitié, de courage, de résilience,d'humilité, de lâcher prise.
C'est une lecture qui fait un bien fou !
À la fin du roman, @ludivine.labbe nous propose une sorte d'initiation au tarot De Marseille, un petit cahier d'exercices…
Et c'est très réussi ! Bravo @ludivine.labbe pour ce beau roman de développement personnel. J'ai pris grand plaisir à le lire et à me questionner sur le sens de la vie et sur ce à quoi on aspire .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lou est professeur de Français dans un collège parisien. Elle mène un vie bien rangée avec Sebastien, son compagnon qui envisage des projets de vie pour leur couple.
Après une erreur d'inattention durant l'un de ses cours, un accident se produit et Lou est mise à pied. Pour retrouver son poste elle a deux options : partir enseigner un an en Guyane ou ne plus pouvoir exercer du tout.
Lou aime son travail, elle ne veut pas y renoncer, elle prend donc la décision de partir un an en Guyane en laissant son compagnon à Paris.
Sur place, elle se rend compte de la dureté de la vie mais également de la beauté sauvage de la nature. Elle va prendre le temps de réfléchir à sa vie et penser à son bonheur. Elle doit trouver son chemin dans le chaos de ses émotions.
*****
Ce livre a été une belle découverte. J'ai aimé rencontrer Lou avec ses forces et ses failles. J'ai aimé la suivre dans ses aventures et dans son périple intérieur pour se recentrer sur la personne qu'elle est et la personne qu'elle voulait devenir.
D'une plume poétique #ludivinelabbe nous fait nous interroger sur notre propre bonheur et nous invite à suivre nous aussi notre propre chemin vers le bonheur.
Un roman dépaysant, chaleureux et intime que je vous recommande de découvrir.