Critique de Mais_lis_ca

Se faire virer de l'enseignement ou bien partir en Guyane? Voilà le choix que lui impose le directeur de l'école où enseigne Lou…
Une punition très dure alors que la jeune femme est exemplaire depuis 10 ans et n'a fait qu'une seule erreur!
Mais elle ne se voit pas quitter le métier qu'elle aime et se dit qu'une année loin de Paris et de son amoureux ne doit pas être si terrible.
J'ai donc suivi Lou dans son périple en Guyane qui ne démarre pas très fort! La jeune femme n'a pas le moral… Mais heureusement elle tombe sur des colocataires en or! Grâce à cette amitié, Lou va s'ouvrir un peu plus à ce nouvel univers et va y faire de merveilleuses découvertes.
J'ai admiré le courage dont elle a fait preuve avec toutes ces étapes pour se découvrir elle meme. Quitter son confort, sa routine et se retrouver dans un pays où on ne connaît rien ni personne, faire un road trip en pleine nature sauvage et surtout, réussir à trouver ce qui est bon pour elle.
Nous sommes coincés dans un schéma où on ne se pose même plus la question si on est heureux et Lou a su ouvrir les yeux. Était-elle vraiment heureuse à Paris? L'avenir que lui proposait son fiancé était-il celui qu'elle voulait?
L'autrice m'a embarquée auprès de ce personnage auquel je me suis beaucoup attachée.
Elle a su mettre en avant l'amitié, l'amour, la recherche de soi mais aussi la futilité de notre surconsommation alors que d'autres sont heureux avec peu. J'ai beaucoup également aimé la place que prend la nature dans ce roman et qui accentue le besoin de simplicité.
Cette Guyane m'a fait rêver et ce voyage a été très épanouissant aussi bien par son côté sauvage que par les réflexions de Lou qui font réfléchir.