Critique de GrimoiredeMel

Et hop, dernière page tournée pour ce roman de Ludivine Labbé. J'ai apprécié ma lecture, c'est un livre qui se lit facilement avec une écriture très fluide.

Plusieurs " grand thème " sont abordés :

- La Guyane que je ne connaissais pas du tout. L'aureure connaît ce morceau de paradis a double tranchant, cette terre autrefois colonisées qui souffre aujourd'hui d'un manque de moyen et de considération. J'ai envie d'en apprendre davantage.
- L'éducation nationale et ses façons de faire qui ne collent plus du tout à ce qu'attendent aujourd'hui les professeurs mais aussi les élèves.
- le développement personnel, qui accompagne Lou et ses amies tout au long de cette lecture. Mais un développement vraiment personnel, ici pas de gourou, on parle vraiment de rechercher en soi ce qui nous permets d'être meilleur demain. Approche très agréable et salvatrice.
- La mixité ce terme qui est au coeur de beaucoup de grand discours ces derniers temps, cette mixité dans ce livre qui au début est totalement rejettée pour finalement créer du lien.
- L'amour, ah l'amour ... L'approche de l'auteur sur ce livre est intéressant. L'amour de soi, de l'autre, l'amitié, combler un besoin émotionnel par l'attente de l'autre, la perte d'un être cher ...

Dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture, elle tends à réfléchir sur ce qu'il est possible de mettre en place, en s'écoutant plus, en acceptant ce que nous sommes, en respectant les croyances de l'autre, tout en cherchant un équilibre qui ne nous prive pas de notre liberté et de celle de son prochain. Je vous conseille ce voyage en Guyane avec Lou !