Critique de Marieemmy

Lou Vargas est professeure de français dans un prestigieux collège parisien. Conditionnée par son syndrome de la bonne élève, elle travaille dur et entretient une relation sans surprises avec Sébastien, qui envisage pour eux mariage et enfants. Mais une petite erreur d'inattention suffit pour que cette vie toute tracée bascule. du jour au lendemain, la jeune femme doit choisir entre la mutation en Guyane, ou bien le renvoi.

Contrainte et forcée, Lou s'exile outre-Atlantique. Son objectif : rentrer le plus vite possible à Paris. Pourtant, une petite voix lui dicte d'explorer les richesses de la luxuriante Amazonie...

Authenticité, charme, chamanisme, amitié et amour forment le cocktail de ce roman aux saveurs exotiques.
Je ne connaissais pas la plume de Ludivine et quel dommage. Elle est tendre, vraie,sincère, lumineuse et fourmille de détails qui nous font percevoir parfaitement les lieux,les sensations et autres odeurs.

Rapidement je me suis identifiée à Lou, à ses doutes et à ses questionnements. Son cheminement interne pour faire écho avec celui de nombreux d'entre nous, car qui ne s'est jamais posé la question d'avoir fait les bons choix, d'être en parfaite adéquation avec son âme ?
Son parcours initiatique est original mais très tentant... le chamanisme règne en toile de fond comme nous guidant dans notre voyage interne.
Le choix des lettres que Lou écrit à la fin de chaque chapitre permet de poser les étapes de son évolution, de se défaire de ses carcans qui l'emprisonnent depuis trop longtemps.

Les émotions sont belles et bien au rendez-vous et les personnages sont tous si attachants...
Les colocs de Lou sont si différentes mais si vraies, si entières...
Ce roman nous montre que le chemin peut parfois être traversé d'encombres pouvant se répéter mais que cela est nécessaire pour nous permettre de trouver le chemin.

La fin du livre avec les cartes de tarot et leurs petits exercices associés nous offrent la possibilité de, nous-mêmes, aller à la rencontre de notre vrai moi.
Un roman magnifique !