Critique de Sharon

La prophétie des soeurs serpents est un livre très riche à lire, et je me demande s'il touchera son public-cible, c'est à dire les adolescents. En effet, si la lecture de ce roman est passionnante, elle peut être difficile, le lecteur peut avoir parfois du mal à suivre, et devra faire preuve d'une bonne concentration, de mémoire pour parcourir ce récit.

Nous suivons en effet quatre personnages féminins, chacune sera à tour de rôle la narratrice d'un chapitre. L'une, Naïlah, vit de nos jours. Les trois autres, Nònoum, Funmilayo et Rozenn vivent au XVIIe siècle. Leur point commun ? le lecteur le découvrira au fur et à mesure de la lecture, et plutôt que d'utiliser le terme « point commun », j'aurai dû dire « ce qui les unit ». J'ai l'impression de me répéter, parce que j'ai du mal à écrire cet avis, mais ce que vivent ces jeunes femmes, d'adolescentes à jeunes adultes (mais l'on ne parlait pas d'adolescence à l'époque de Nònoum, Funmilayo et Rozenne) est vraiment très dur à lire, d'autant plus qu'il s'agit vraiment de montrer la réalité d'une époque, la cruauté de ce qui a été subi. C'est l'histoire jamais réellement écrite des peuples qui ont été vaincus par d'autres peuples – eux se sont chargés de l'écrire, l'histoire. C'est une réflexion foisonnante sur l'esclavage, et les conséquences que l'on ne veut pas voir aujourd'hui. Ce sont les scandales actuels que vivent les antillais, les conséquences de l'usage de la chlordécone, dans l'indifférence générale des métropolitains. Et l'espoir, peut-être, qu'une prise de conscience ait lieu.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..