Critique de bilodoh

Un roman puissant d'émotions, sur un sujet peu réjouissant : le suicide et son effet sur ceux qui restent.

Sylvain s'est suicidé, sans laisser de message, sans que qui que ce soit ait pu deviner ses intentions avant le geste funeste. Tour à tour, le père, la mère, l'épouse et la maîtresse se partagent les chapitres et viennent exprimer ce qu'ils vivent : l'incompréhension, la culpabilité, le chagrin et la colère.

Des jours difficiles, mais la vie doit continuer. le choc brutal déchire les couples, mine la santé mentale et la confiance. Des blessures anciennes refont surface, des histoires de famille et de manque d'amour se racontent. Les dommages collatéraux ne sont pas toujours évidents, car on peut aussi étouffer un enfant sous le poids d'un excès d'amour.
D'autres décès surviendront, avec des causes qui vont de la démence au cancer, en passant par la lente usure du grand âge. Des façons de mourir aussi : dans le brouillard de l'oubli, dans la haine manipulatrice ou la sérénité bienveillante.

Mais tout n'est pas noir dans ce roman, chacun des protagonistes a ses propres tragédies, mais aussi ses propres ressorts pour retrouver le goût de vivre et d'aimer.

Ce n'est peut-être pas le livre à offrir à une amie déprimée, mais c'est une lecture intense qui amène vers des émotions et des réflexions profondes.