Critique de Stef62

Parfois, une personne vous mets un livre entre les mains et vous conseille de le lire. Et là vous vous dites : « Mouais... je vais essayer » ... pas parce que ce livre vous tente, mais parce que vous aimez lire. Ce livre, dans le fond, ne vous fait pas tant envie que ça...
Vous le commencez, sans grande conviction... les pages défilent lentement, l'envie de poursuivre également...
Le vocabulaire franco/canadien/anglais vous rend septique... puis vient le premier petit rire. LE rire qui fait toute la différence ! Et là, vous vous mettez vraiment à lire.
L'ambiance peu chaleureuse des années 1930 où les femmes n'ont pas voix au chapitre, le temps où les moeurs sont non contestables, où les mariages sont (dans 99% des cas) arrangés... voilà ce qui se dégage de ce livre. Mais il n'y a pas que ça... c'est avant tout l'histoire d'une famille issue d'un mariage d'amour qui nous émeut de la plus sincère des façons.
Je ne peux pas vous expliquer l'histoire, tellement elle est longue et merveilleuse (elle se déroule sur plusieurs années). Je peux juste vous conseiller cette lecture que j'ai trouvé unique. Elle nous fait passer par toutes les émotions possibles. Je n'ai qu'une hâte, me lancer dans le tout aussi long deuxième tome de cette trilogie.
Merci à la personne qui a su avant moi que ce livre serait un beau coup de coeur !