Citations sur Le Goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle (91)

Tout le monde ne peut pas faire quelque chose de rare, parce que ce ne serait plus rare.
On reconnait les grands à la façon dont ils traitent les petits. Gagner en humiliant, c'est perdre
Savoir qu'on peut faire quelque chose change tout, même pour celles qui choisissent de ne rien faire. C'est avoir le choix qui est important, avoir la possibilité.
- Et vous êtes riches. Les Canadiens français vous en veulent de votre réussite et de celle des Anglais. Ils pensent que c'est du pareil au même et ce que vous avez, vous le leur enlevez.
- Quel raisonnement ! Qu'ils fassent de l'argent au lieu de vouloir nous écarter. Qu'ils nous devancent, qu'ils soient meilleurs que nous. Vouloir abattre et faire disparaître celui qu'on jalouse, c'est de la barbarie.
« Où il est, Dieu ?
- Tu voudrais Lui parler ou L’engueuler ?
- Je veux savoir pourquoi on meurt.
Il la relève, époussette sa jolie robe : « Je ne suis pas sûr que même Dieu le sache. Peut-être que tout ce qu’on peut trouver, c’est pourquoi on vit. »
Ecouter cette histoire est un péché. Voilà la vérité : on ne peut emêcher des actes pareils, parce qu'on n'arrive jamais à l'acte lui-même, on fuit avant de l'entendre. Comment pourrait-on condamner ce qui n'est pas évocable ? Le sexuel est si douteux que, même quand c'est heureux et beau, ce n'est pas avouable. Alors, quand c'est odieux, perverti, répugnant et dégradant... on laisse une petite fille faire face toute seule à trois ivrognes débauchés.
Elles sortent dans l'air encore si froid d'avril. On dirait que le printemps n'arrivera jamais, encore des Pâques sans joli chapeau de paille.
- Je n'ai pas honte d'être Juif. Ce sont les autres qui sont mal à l'aise, pas moi.
Le lendemain, ils se promènent toute la journée et Florent lui indique les tons, les couleurs. Sur la plage, il lui montre comment observer l’ensemble de la couleur et ensuite, en prenant chaque galet, il lui montre l’infinité des gris, des beiges, des blancs qui donnent l’ensemble apparemment d’une seule couleur. Parce qu’il la force à porter attention, Adélaïde se rend compte que pas une planche du mur de la grange, pas un brin de blé vert dans le champ n’a la couleur exacte de son voisin… et que l’harmonie provient de la parenté, mais aussi de la différence.
Adélaïde fixe le ciel où à peine un voile blanc balafre le bleu : « Où Il est, Dieu ?
- Tu voudrais Lui parler ou L'engueuler ?
- Je veux savoir pourquoi on meurt ? »
Il la relève, époussette sa jolie robe : « Je ne suis pas sûr que même Dieu le sache. Peut-être que tout ce qu'on peut trouver, c'est pourquoi on vit. »