Critique de irenelec

Vraiment quel plaisir de se plonger dans ce type de roman, de se laisser prendre, de n'avoir de cesse de trouver le temps de le ressaisir pour pouvoir lire encore. Evidemment certains pourraient penser qu'il ne s'agit pas de littérature très élevée mais le premier objectif d'un roman n'est-il pas de nous permettre de nous évader ? Et avec ce « goût du bonheur » le pari est largement réussi.
Tout m'a semblé bien : tout d'abord la langue québécoise qui un peu déroutante au début participe largement au charme de ce roman et les personnages tous mieux croqués les uns que les autres des caractères forts et faibles à la fois, des premiers et des seconds rôles attachants et tout sauf monolithiques. Et puis aussi la peinture d'une société que je ne pouvais imaginer : le monde québécois en pleine crise de 29 jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. En bref si le tome 2 et 3 sont à la hauteur du 1 que de belles heures de lecture en perspective.