Critique de manonlitaussi

Quelle saga familiale de 1930 à 1942 !! et surtout quelle femme !! Rencontrez Adélaïde, mère de 5 enfants, épouse aimante et aimée par un mari avocat, femme de tête qui mène de front sa petite famille, tient tête à ses deux soeurs quand il faut et défend la cause des femmes mếme si elle est parfois rattrapée par son éducation, elle sait s'interroger et remettre en question ses choix.
Une fois que j'ai assimilé tous les personnages qui entourent ce sulfureux couple, Adélaïde et Edward, cerné par des enfants avec chacun un caractère bien trempé, je me suis sentie intégrée dans cette grande famille ou prône l'entraide. La vie des deux soeurs d'Adélaïde ainsi que de son frère viendront également animer le roman dans une société où la religion est si ancrée, le soucis du qu'en dira t-on dominant et où on se soucie de bien faire comprendre aux femmes que leur rôle est d'obeir à leur mari ( ca c'est sans compter sur le caractère de Gabrielle mais également celui de son mari à l'écoute et non réticent au progrès).
Le livre fait 860 pages mais à aucun moment je ne me suis ennuyée, pas un moment j'ai trouvé que le rythme s'essoufflait. Il faut dire qu'avec tous les personnages qui gravitent autour de Gabrielle, il y a de quoi pimenter leur vie à chacun, orchestrer l'entraide et faire de ce livre un roman plein de tendresse, d'amour et de bienveillance.
Comme j'ai été triste de quitter Gabrielle qui mène d'une main de maître tout ce petit monde, se soucie de tous, tout en voulant faire avancer la cause des femmes.
Et si j'ai eu du mal à la laisser, je sais que deux autres tomes m'attendent avec des personnages auxquels je me suis attachée.