Critique de kadeline

Le goût du bonheur est une saga familiale québécoise aux petits oignons où l'on se sent bien et où l'on voit toutes les évolutions de la société dans cette période charnière post krach de 29.

On suit Gabrielle, toute sa petite famille et leur entourage dans leur quotidien. J'ai beaucoup aimé la gestion de toutes les contradictions et envies de Gabrielle, au sein de cette société en plein bouleversement. D'un côté, elle est catholique très pratiquante et veut un respect stricte de sa religion mais d'un autre, elle a conscience que si elle est heureuse en ménage ce n'est pas le cas de la majorité des femmes donc les choses doivent changer. Elle cherche un équilibre entre religion et bonheur pour ses filles et toutes les femmes : Comment concilier la modernité qui appelle une plus grande liberté des femmes sans abandonner sa foi, comment ne pas juger les personnes réfractaires au changement ? Tout est toujours une question d'équilibre : aider son prochain mais accepter la volonté de préserver sa fierté, divorce ou pas divorce, place de l'automobile, gérer la tuberculose…

Le quotidien est rythmé par les faillites, la tuberculose, la montée des extrêmes et les conflits entre canadiens français et anglais. Gabrielle est un personnage très attachant, très posée et réfléchie, pleine de bonnes intentions et qui veut que chacun soit heureux. C'est un livre qui fait du bien car malgré tous les problèmes qui tombent, notre héroïne parvient à préserver un cocon.
L'écriture est agréable, il y a un lexique pour les expressions québécoises mais finalement l'écriture fait qu'on n'en a pas spécialement besoin pour comprendre le récit.