Critique de Ellanamamanda

Quelle magnifique saga familiale, et quel excellent moment de lecture ! C'était un bonheur de partir à la découverte de la famille Miller : Gabrielle et Edward, leurs cinq enfants, mais aussi Florent le fils des voisins et Nic, le meilleur ami d'Edward. J'ai adoré les paysages au fil des saisons et le mode de vie et le quotidien québécois des années 30, ainsi que le vocabulaire particulier, dont certains mots m'ont bien fait rire. (à noter que les premières pages peuvent être difficiles pour les non Québécois, avec les références à des lieux, des dates de célébrations ou des personnes célèbres inconnues au bataillon, mais on s'y fait rapidement)

On découvre l'amour intense dans cette famille : celui de Gabrielle pour ses enfants, l'attachement profond des enfants entre eux mais aussi l'amour réciproque et sincère (c'est si rare !) au sein de son couple. J'ai adoré leur relation, et j'ai aussi adoré le personnage d'Edward en aristocrate protestant qui aime tant sa femme qu'il en devient un féministe avant l'heure, faisant en sorte qu'elle soit épanouie malgré toutes ses tâches de femme au foyer, mais aussi ayant à coeur de la combler sexuellement, quitte à lui proposer une contraception complètement interdite dans les milieux religieux de l'époque. de même, Gabrielle, bien qu'avec des apparences de bonne samaritaine un peu coincée, a en réalité un coeur en or – sans tomber dans la niaiserie –, et est tiraillée entre son rôle de mère de famille parfaite et son amour du plaisir charnel avec son mari, contraire à ce que l'Eglise défend, et contraire également à ce que toutes les femmes autour d'elles maintiennent.

On suit cette famille dans leur quotidien, jour après jour, avec des journées qui se ressemblent toutes mais où tout change aussi petit à petit sans qu'on aperçoive vraiment, que ce soit par les enfants qui grandissent et ont de nouvelles préoccupations, ou par des évènements historiques qui donnent une nouvelle dimension au quotidien et aux actions habituelles qui s'en retrouvent empêchées. Pour autant, aucune lenteur dans ce récit, et un style très fluide qui fait qu'il se dévore en quelques longues séances de lecture (896 pages, tout de même). Ce nombre de page nous laisse le temps de nous attacher aux personnages, sans vraiment nous en apercevoir, occupés que nous sommes à lire leurs diverses aventures, et lorsqu'on s'aperçoit à quel point on s'est attaché à la famille, le tome est déjà fini !

Une petite déception pour moi concernant le triangle amoureux final, presque un peu lourd avec le couple initial qui ne se rend compte ni l'un ni l'autre de ce qui se passe, tant ils ne voient que le positif en chacun… Et quant à la toute dernière phrase : grosse déception, je n'ai pas trop compris ce retournement de situation. J'espère que tout cela s'éclairera dans le prochain tome.

Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte ! Bonne lecture !