Critique de Tendanceslivres

Voilà un livre dont je n'aurais jamais eu vent sans la blogosphère !

J'aime beaucoup les sagas familiales et là je suis servie. Je n'ai lu que le premier tome du « Goût du bonheur » mais j'ai hâte de commencer le deuxième (c'est une trilogie).

Cette fresque commence en 1929, au Québec et se poursuit sur deux générations.

Gabrielle et Edward Miller forment un couple uni. Amoureux comme au premier jour (ce qui n'était pas monnaie courante à cette époque), ils ont six enfants, dont Adélaïde, l'ainée au caractère bien trempé. Autour de cette famille qui offre l'image de l'harmonie gravitent les deux soeurs de Gabrielle, Nic MacNally, l'ami de toujours, Florent le jeune protégé d'Adélaïde ou Paulette la sufragette ... autant de personnages attachants.

La découverte du Québec des années 30 qui sombre dans la crise est très intéressante et j'ai d'autant plus apprécié que le texte est émaillé de mots et d'expressions québécoises, tour à tour surprenantes ou amusantes.

La condition des femmes, dont la liberté est fortement entravée par les principes catholiques et le pouvoir des hommes est un peu le fil rouge de ce premier tome dont Gabrielle est l'héroïne. Mère courage, brillante, belle, et généreuse … son goût au bonheur est une leçon de vie pour ses proches et pour le lecteur qui ne peut que s'attacher à ce personnage central.

Certes, ce n'est pas de la littérature du niveau des Hauts de Hurlevent mais ça fonctionne bien : de l'aventure, du romantisme, un soupçon de grande histoire, des pages en grands nombre (mais pas de longueurs) … c'est léger et enlevé, vivant et généreux, ça a le goût du bonheur !!

Lien : http://www.instantanesfutile..