Critique de infosix

Une auteure québécoise, bien connue au Québec, qui gagnerait certainement à être davantage lue outre mer.

"Mauvaise foi n'est pas un polar, mais un roman que j'ai écrit avec une intrigue policière», affirme l'auteure.

Je résume brièvement l'intrigue. En 1985, dans un paisible village, une femme généreuse, croyante, humaine et aimée de tous, est sauvagement assassinée. Un homme, le fils de la victime, est rapidement emprisonné, mais vingt-deux ans plus tard, un de ses proches doute toujours de sa culpabilité. Deux enquêteurs, un policier français et sa collaboratrice québécoise se rendent au coeur du petit village de Sainte-Rose-du-Nord au Saguenay et ce qu'il découvriront montre l'être humain dans ce qu'il a de moins glorieux.

Une vérité implacable sur les secrets de famille enfouis au coeur du village et une charge à fond de train sur la duplicité des autorités ecclésiastiques dans la dissimulation de faits dont elles ont été témoins ou, pire encore, de crimes dont elles ont été les complices.

Je trouve que la grande force de Marie Laberge réside dans la construction de ses personnages: vivants et presque taillés au couteau, ils sont tellement présents et vrais que lorsqu'on tourne la dernière page du roman, on ne peut s'empêcher de les regretter, comme si on venait de perdre une personne que l'on a côtoyée de très près.

J'aime moins, par ailleurs l'écriture, à l'américaine que Laberge utilise dans son roman. de toutes petites phrases, toute courtes, toujours au présent de l'indicatif comme si le subjonctif était une maladie honteuse dont il faut se tenir loin. Cela donne à son texte des allures de roman "traduit", ce qui n'est évidemment pas le cas.

Retenons toutefois que " Mauvaise Foi" est un excellent thriller psychologique qui vous tiendra en haleine, page après page, jusqu'à la fin du livre.