Citations sur Mauvaise foi (25)

« Toute l’Église est une horreur et un foyer malsain où les criminels peuvent violer des femmes pour les confesser ensuite. De leurs péchés à eux ! » (p. 110)
Pour Patrice, l'Église est pire que la mafia, et, curieusement, ces prospères organisations viennent toutes deux d'Italie.

« C'est à se demander qui a pris des leçons de l'autre! »
Il en a long à redire sur la contrition et l'absolution, sur la vertu réparatrice du pardon: pour lui, le pardon ecclésiastique revient à une forme de renforcement positif du crime. Celui qui pardonne, qui efface, laisse le danger en place.
Quand l’Église a ignoré la maltraitance, elle est devenue complice des gestes violents.
L’indignité des femmes… sans trahir le secret de la confession, je vais vous avouer une chose : dans tout mon ministère, la peur viscérale des femmes, de l’attrait des femmes, de leur séduction, de leur potentiel de vice et de péché m’est apparue avec une clarté… éprouvante. On leur en a mis sur le dos, des abus, des crimes et des péchés. Leur faute ! La faute de leur beauté, de l’attirance démoniaque, du désir qu’elles suscitaient.
Il lui fait un long discours sur la sexualité déviée parce que déniée. Il s'enflamme en énumérant tous les scandales sexuels que l'église a non seulement camouflés, mais invités à proliférer par son silence. Il a long à en redire sur la contrition et l'absolution, sur la vertu réparatrice du pardon : pour lui, le pardon ecclésiastique revient à une forme de renforcement positif du crime. Celui qui pardonne, qui efface, laisse le danger en place. p.114
« Quand on déterre des secrets de famille, Patrice, on n’y va pas avec une pelle mécanique. » (p. 81)
- Le diocèse fera son devoir et je ferai le mien. Le diocèse a longtemps cru que son autorité était supérieure à celle de la justice.
Ils ont magouillé, acheté le silence des victimes, ils ont traficoté des ententes ignobles, sans égard pour leurs ouailles. Eh bien! C'est terminé, Vicky. Le règne des corrompus qui instaurent la morale est terminé!
- Je ne vous savais pas si anticlérical.
« Quand on déterre des secrets de famille, Patrice, on n'y va pas avec une pelle mécanique. »
Toute l’Église est une horreur et un foyer malsain où les criminels peuvent violer des femmes pour les confesser ensuite. De leurs péchés à eux ! Leurs péchés qu’elles endossent sans rouspéter.