Critique de bilodoh

Un roman policier de l'auteure québécoise de la « Trilogie du bonheur ».
On la connait peut-être davantage pour sa saga familiale, mais Marie Laberge a aussi commis plusieurs polars.

Celui-ci commence en France où un vieil homme veut, avant de mourir, connaître la vérité concernant l'assassinat de sa fille survenu à Montréal une trentaine d'années plus tôt. Contre toute attente, le policier qu'il harcèle depuis longtemps décide d'aller faire un tour au Québec, sous prétexte d'étudier les méthodes de résolution des « cold cases ». Pour suivre l'enquête, on ira se promener à travers le Québec et même à St-Pierre-et-Miquelon.

L'écriture de madame Laberge est belle, le déplacement dans le temps et dans l'espace apporte des éléments de société intéressants, malgré l'inévitable caricature du conflit entre le Français et la Québécoise.

Mais on ne pardonne pas à un auteur de nous laisser deviner trop vite la conclusion de l'enquête. Pourquoi ses limiers ne voient-ils pas l'évidence?
Un polar y perd une étoile…