Critique de mpasb21

Malgré le contexte du cold case qui est vraiment toute une épopée, j'ai envie de vous parler des personnages.

Préalablement, Patrice est le gros stéréotype (misogyne, fraichier, cocky) français, avec tous les défauts et les qualités qu'on leur attribue. Si je n'ai pas apprécié cet aspect du départ, j'ai trouvé son évolution psychologique incroyable et bien réalisée (réaliste aussi). de l'autre côté l'enquêtrice Vicky est tout ce que j'aime de la représentation de la femme. Femme forte, qui est capable de d'introspection. Elle est en couple avec un homme 13 ans plus jeune et sans enfant et elle est bien. J'ai apprécié tous les éléments positifs autour de cette femme-là.

C'est sûr qu'un livre de 2007, a des moments qui ont très mal vieilli et qui sont complètement inacceptable. « J'ai du sang d'indien » et « je ne suis pas un pédé » ça fait gricher des dents à quel point c'est déplacé. Par contre, je suis restée sous le choc de la justesse des propos de l'inégalité entre les hommes et les femmes en ce qui attrait aux rapports de pouvoir et de la sexualité. P283 Marie Laberge a en plein mis le doigt dessus. Par contre, dans mon for intérieur, j'aurais aimé que l'enquêteur qui couche avec un témoin subisse les conséquences de ses actes...mais bon, on était pas rendu là en 2007... (est-ce qu'on l'est plus aujourd'hui?

Le cold case est vraiment excellent. On arrive à bien suivre les filons des enquêteurs, on a nos hypothèses tout au long de l'histoire, mais je ne suis pas arrivée à voir le portrait au complet avant qu'il me soit dévoilé. C'était vraiment un gros « page turner ».
Lien : https://youtu.be/iC1AuVtsoGE