Critique de BibiOTek

Alléchant comme résumé non ? En tout cas moi ça m'a tout de suite convaincu et le résultat est fort intéressant. Un même thème, l'alibi, est décliné de plusieurs manières différentes et mis en valeur par des dessins et des styles multiples. Dans ce recueil on retrouve en quelque sorte la définition d'un alibi pour ces quinze auteurs, leur façon de voir les choses dans une mise en pratique originale. En une dizaine de pages, chacun choisit son approche, en piochant dans la fable, le contemporain, le noir, l'humour, le réalisme. Sans aller jusqu'à dire que les histoires sont inégales, j'en ai clairement préféré certaines qui, je trouve, se démarquent.

Mais l'hétérogénéité du recueil vient également de la mise en forme effectuée par les dessinateurs. Que cela soit dans la façon dont les personnages communiquent, les traits et la forme du dessin, le choix des couleurs, le rendu n'est pas du tout le même et je trouve cela très intéressant. À travers une dizaine d'histoires illustrées on découvre un large panel de styles de dessin que l'on peut retrouver dans les bandes dessinées. Cela peut permettre à chacun de connaître ce qu'il lui plaît ou au contraire le rebute, et de s'essayer à des styles nouveaux !