EAN : 9782385020187
Phileas (02/11/2023)
3.63/5   16 notes
Un alibi est un mode de défense d'une personne soupçonnée d’un crime ou délit, pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec préméditation.
Autour de ce thème, 15 auteurs d'exception usent de leurs meilleurs arguments pour détourner tout soupçon d’un coupable, faire plonger un innocent ou au contraire défaire un criminel tentant d’échapper à une accusation méritée.
Après le succès du premier recueil de fictions policières Le Crime parfait, les éditio... >Voir plus
Que lire après L'AlibiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'alibi, c'est le meilleur complice du coupable. Tu le prépares en amont, tu dois le préméditer en même temps que ton forfait. Un bon alibi, c'est peut-être l'assurance de rester innocent... je dis peut-être car ça se passe rarement comme tu l'avais prévu, n'est-ce pas ?
Après "Le crime parfait", précédent recueil de fictions policières, c'est autour de cette notion d'alibi qu'est construit le nouvel album collectif paru chez Philéas. 15 auteurs en proposent 10 variations: Justifier de sa présence à un autre endroit, axer les soupçons sur quelqu'un d'autre, justifier son acte...
J'ai retrouvé avec plaisir Richard Guérineau et Laurent Astier mais aussi Thierry Robin, Olivier Berlion ou encore Jeanne Puchol pour ne citer que ceux qui ont su attirer mon attention avec des récits surprenants et avec leur style graphique que j'affectionne particulièrement.
A noter que Anaïs Bon conclut, comme dans "Le crime parfait", chaque histoire avec un texte original qui analyse l'excuse du coupable. Et c'est souvent savoureux.
En bon fan de polar que je suis, cet album va trouver sa place juste à côté de "Le crime parfait" et avant le prochain car je suis sûr qu'on peut trouver d'autres thèmes, je me tiens à disposition de Philéas si besoin !
Le principe est simple : une situation criminelle (ou pas) qui nécessite un alibi qui est présenté, avec comme conclusion "mes excuses" où le criminel (ou pas) explique les raisons de son geste. Des histoires sur quelques pages avec des alibis de toutes sortes.
10 histoires très différentes, intéressantes chacun à sa manière.
A lire par tout ceux qui apprécie les histoires avec des surprises, des retournements de situations. Bien fait. A lire.
Le Larousse propose deux définitions de l'alibi :

1. Circonstance ou fait invoqué par une personne suspectée, qui permet de prouver qu'elle n'était pas présente au moment où l'infraction a été commise : Fournir un alibi.

2. Raison alléguée par quelqu'un pour se disculper, pour prévenir le reproche, la critique ; excuse, prétexte.

Après “Crime parfait” les éditions Phileas remettent le couvert en proposant le même style de récit.
En effet, les auteurs de cet album collectif vont proposer chacun une courte histoire en utilisant soit la première ou la seconde définition. Des récits dans lesquels les protagonistes vont s'en servir pour couvrir un crime ou se défendre contre une accusation.
15 auteurs vont donc participer à ces 10 nouvelles.
J'avais plutôt accroché au premier album du style mais cette fois-ci, cela a moins bien fonctionné sur moi. Il est difficile de proposer quelque chose de convainquant sur si peu de planches. le scénario doit être court, efficace et avoir du punch pour que ce soit marquant. C'est ce dernier ingrédient qui me semble manquant.
Néanmoins, j'ai apprécié retrouver les dessins d'Astier, Robin et Berlion qui sont toujours aussi agréables à visualiser.
Collaboration commerciale - Produit offert dans le cadre de l'opération Masse Critique de décembre 2023.

Il s'agit là de ma première expérience en tant que lectrice de bande dessinée. Et quel livre !
J'ai beaucoup aimé découvrir ces courtes nouvelles, ainsi que les univers de chaque artiste. En effet, à chaque nouvelle, on change complètement de genre, que ce soit d'humour, de façon d'écrire mais surtout de dessins, qui sont propres à chacun. Sur les 10 nouvelles, seules deux m'ont moins convaincue car il ne s'agissait pas d'une direction artistique qui me plaisait. Mais malgré ces histoires très courtes (environ 10 pages en moyenne), j'ai beaucoup aimé les sous-entendus et les non-dits que laissent les dessins et qui permettent au lecteur de réfléchir au sujet des différents alibis.
Bref, un très bon travail de la part de l'éditeur d'avoir choisi de compiler ces histoires de ces artistes, au genre très différent mais pourtant complémentaire qui en fait un très bon recueil !
Je vous le recommande.
Ouvrage collectif composé d'une série de nouvelles graphiques autour du concept d'alibi, c'est fatalement inégal. Il y a du très bon, et du franchement moins intéressant. Que cela soit graphiquement ou du point de vue du scénario.

Pas mal de nouvelles ont le même ressort ou point de départ. le mari volage qui fait appel à une société d'alibis... mais se fait doubler par sa femme. Ou qui fait appel au bon pote... Souvent on est dans le polar noir façon années 40, à croire que le marivaudage et les alibis étaient monnaie courante, avec le privé à la Bogart (inconscient collectif, quand tu nous tiens).

On peut, cependant, louer les scénaristes pour réussir le plus souvent à claquer une chute au terme des quelques pages de l'histoire. Que l'on adhère ou pas, la chute est inhérente à la nouvelle.

Je pointerai Laurent Astier, Richard Guérineau, Robin... qui réalisent de très chouettes histoires.

critiques presse (3)
ActuaBD
27 décembre 2023
Dans toutes ces histoires, les alibis sont mis à mal. Il fallait bien la plume facétieuse d’Anaïs Bon pour rédiger des mots d’excuse à ce collectif de 15 auteurs complices. On est prêts à les absoudre !
LigneClaire
15 novembre 2023
Richard Guérineau, Olivier Berlion, Laurent Astier, Hugues Labiano, Jack Manini et bien d’autres se sont mis aux fourneaux pour concocter des recettes piquantes et bien sûr largement teintées d’hémoglobine.
BDGest
10 novembre 2023
Anthologie noire d’excellente tenue, "L’alibi" offre un joli éventail de situations variées impeccablement mises en images. Une lecture recommandée à tous les amateurs de faits divers sanglants et de morale à géométrie variable.

Lire un extrait