AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 16 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le principe est simple : une situation criminelle (ou pas) qui nécessite un alibi qui est présenté, avec comme conclusion "mes excuses" où le criminel (ou pas) explique les raisons de son geste. Des histoires sur quelques pages avec des alibis de toutes sortes.
10 histoires très différentes, intéressantes chacun à sa manière.
A lire par tout ceux qui apprécie les histoires avec des surprises, des retournements de situations. Bien fait. A lire.
Commenter  J’apprécie          70
L'alibi, c'est le meilleur complice du coupable. Tu le prépares en amont, tu dois le préméditer en même temps que ton forfait. Un bon alibi, c'est peut-être l'assurance de rester innocent... je dis peut-être car ça se passe rarement comme tu l'avais prévu, n'est-ce pas ?
Après "Le crime parfait", précédent recueil de fictions policières, c'est autour de cette notion d'alibi qu'est construit le nouvel album collectif paru chez Philéas. 15 auteurs en proposent 10 variations: Justifier de sa présence à un autre endroit, axer les soupçons sur quelqu'un d'autre, justifier son acte...
J'ai retrouvé avec plaisir Richard Guérineau et Laurent Astier mais aussi Thierry Robin, Olivier Berlion ou encore Jeanne Puchol pour ne citer que ceux qui ont su attirer mon attention avec des récits surprenants et avec leur style graphique que j'affectionne particulièrement.
A noter que Anaïs Bon conclut, comme dans "Le crime parfait", chaque histoire avec un texte original qui analyse l'excuse du coupable. Et c'est souvent savoureux.
En bon fan de polar que je suis, cet album va trouver sa place juste à côté de "Le crime parfait" et avant le prochain car je suis sûr qu'on peut trouver d'autres thèmes, je me tiens à disposition de Philéas si besoin !
Commenter  J’apprécie          60
Ouvrage collectif composé d'une série de nouvelles graphiques autour du concept d'alibi, c'est fatalement inégal. Il y a du très bon, et du franchement moins intéressant. Que cela soit graphiquement ou du point de vue du scénario.

Pas mal de nouvelles ont le même ressort ou point de départ. le mari volage qui fait appel à une société d'alibis... mais se fait doubler par sa femme. Ou qui fait appel au bon pote... Souvent on est dans le polar noir façon années 40, à croire que le marivaudage et les alibis étaient monnaie courante, avec le privé à la Bogart (inconscient collectif, quand tu nous tiens).

On peut, cependant, louer les scénaristes pour réussir le plus souvent à claquer une chute au terme des quelques pages de l'histoire. Que l'on adhère ou pas, la chute est inhérente à la nouvelle.

Je pointerai Laurent Astier, Richard Guérineau, Robin... qui réalisent de très chouettes histoires.
Commenter  J’apprécie          20
Collaboration commerciale - Produit offert dans le cadre de l'opération Masse Critique de décembre 2023.

Il s'agit là de ma première expérience en tant que lectrice de bande dessinée. Et quel livre !
J'ai beaucoup aimé découvrir ces courtes nouvelles, ainsi que les univers de chaque artiste. En effet, à chaque nouvelle, on change complètement de genre, que ce soit d'humour, de façon d'écrire mais surtout de dessins, qui sont propres à chacun. Sur les 10 nouvelles, seules deux m'ont moins convaincue car il ne s'agissait pas d'une direction artistique qui me plaisait. Mais malgré ces histoires très courtes (environ 10 pages en moyenne), j'ai beaucoup aimé les sous-entendus et les non-dits que laissent les dessins et qui permettent au lecteur de réfléchir au sujet des différents alibis.
Bref, un très bon travail de la part de l'éditeur d'avoir choisi de compiler ces histoires de ces artistes, au genre très différent mais pourtant complémentaire qui en fait un très bon recueil !
Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Le Larousse propose deux définitions de l'alibi :

1. Circonstance ou fait invoqué par une personne suspectée, qui permet de prouver qu'elle n'était pas présente au moment où l'infraction a été commise : Fournir un alibi.

2. Raison alléguée par quelqu'un pour se disculper, pour prévenir le reproche, la critique ; excuse, prétexte.

Après “Crime parfait” les éditions Phileas remettent le couvert en proposant le même style de récit. 
En effet, les auteurs de cet album collectif vont proposer chacun une courte histoire en utilisant soit la première ou la seconde définition. Des récits dans lesquels les protagonistes vont s'en servir pour couvrir un crime ou se défendre contre une accusation. 
15 auteurs vont donc participer à ces 10 nouvelles. 
J'avais plutôt accroché au premier album du style mais cette fois-ci, cela a moins bien fonctionné sur moi. Il est difficile de proposer quelque chose de convainquant sur si peu de planches. le scénario doit être court, efficace et avoir du punch pour que ce soit marquant. C'est ce dernier ingrédient qui me semble manquant. 
Néanmoins, j'ai apprécié retrouver les dessins d'Astier, Robin et Berlion qui sont toujours aussi agréables à visualiser. 
Commenter  J’apprécie          20
Anthologie d'Alibis

Comme le soulignait André Gide, « L'art naît de contraintes »… Et le fait est que cette poignée d'artiste réunis dans cette anthologie du polar ont chacun fait montre de virtuosité pour tisser des récits très différents mais tous particulièrement brillants autour de la thématique de l'alibi

Aussi fascinant et jubilatoire qu'avaient pu être les histoires courtes du Crime Parfait, L'Alibi s'avère passionnant, chacun des récits pourtant indépendants étant conclus par un texte ciselé d'Anaïs Bon qui rapporte les propos d'une victime, d'un coupable, d'un témoin ou d'un complice, reliant toutes ces histoires de façon discrètes et délicieusement décalée…

Dans des registres graphiques et scénaristiques très différents, chacun de ses récits est une indéniable réussite et il serait dommage, pour tout amateur de polars noirs et bien serrés, de passer à côté de cet album aussi somptueux et fascinant que plein de délicieuses et cinglantes surprises…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout criminel qui veut s'en tirer, l'alibi est encore plus important que le crime lui-même. Certains le préparent, l'étudient minutieusement, d'autres tentent l'improvisation et d'autres se font prendre au piège. Dans ces 10 nouvelles, 15 auteurs vous proposent leurs propres définitions. À la fin de chaque nouvelle, des petits textes, rédigés par Anaïs Bon, présentent les excuses du coupable.

L'exercice de la nouvelle est difficile et parfois périlleux. Dans ce collectif, les auteurs s'en sortent plutôt pas mal et certains tirent carrément leur épingle du jeu. Les histoires sont toutes différentes, il y a les sanglantes, les surprenantes et les mordantes. Quelques-unes m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont un peu moins convaincue. Même chose pour le graphisme. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment.

Je vais me pencher sur le crime parfait, le précédent recueil du même style qui me fait de l'oeil.

Une sympathique découverte que je recommande aux amateurs de polars et aux autres.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          10
L'Alibi Hugues Labianotous
les livres sur Babelio.com
Une très bonne Bd, très plaisante à lire sur le thème de l'alibi. Dix versions image de ce que peut être un bon (ou mauvais!) alibi. Des illustrations très réalistes sur certaines histoires, et un texte de commentaire très à propos.
Un coup de coeur pour "Contre tout alibi" de Blary&Galandon, et pour l'avant dernière " Troubles de voisinage" de Springer et Lambour.
Une jolie découverte dans le cadre du masse critique, un très beau livre qui allie bd et polar.
Commenter  J’apprécie          10
Alléchant comme résumé non ? En tout cas moi ça m'a tout de suite convaincu et le résultat est fort intéressant. Un même thème, l'alibi, est décliné de plusieurs manières différentes et mis en valeur par des dessins et des styles multiples. Dans ce recueil on retrouve en quelque sorte la définition d'un alibi pour ces quinze auteurs, leur façon de voir les choses dans une mise en pratique originale. En une dizaine de pages, chacun choisit son approche, en piochant dans la fable, le contemporain, le noir, l'humour, le réalisme. Sans aller jusqu'à dire que les histoires sont inégales, j'en ai clairement préféré certaines qui, je trouve, se démarquent.

Mais l'hétérogénéité du recueil vient également de la mise en forme effectuée par les dessinateurs. Que cela soit dans la façon dont les personnages communiquent, les traits et la forme du dessin, le choix des couleurs, le rendu n'est pas du tout le même et je trouve cela très intéressant. À travers une dizaine d'histoires illustrées on découvre un large panel de styles de dessin que l'on peut retrouver dans les bandes dessinées. Cela peut permettre à chacun de connaître ce qu'il lui plaît ou au contraire le rebute, et de s'essayer à des styles nouveaux !
Commenter  J’apprécie          00


Un album collectif sur ce nom commun masculin servant communément aux meilleurs des malfrats, assassins… L'alibi se prépare même avant le méfaits.

Se disculper

Se justifier

Argumenter

Ils deviennent insoupçonnables, mais surtout arrive à accuser un innocent. Leur grande force!

Hémoglobines à tous les étages, amateurs de sang et de morales suspectes cet album est fait pour vous.

Une belle mise en image de « l'alibi » c'est piquant, percutant et jouissif.

Bien sur j'en ai préféré certains à d'autres mais l'ensemble est harmonieux et les textes d'Anais Bon sont excellents ils decortiquent les argumentations des coupables qui ont tous un alibi à tout épreuve…ou pas. Carrement piquant. Un collectif plutôt réussi même si certaines planches sont moins régulières.


Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}