AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Eugène Labiche est un dramaturge qui n'a pas l'habitude de travailler seul et cela lui réussit plutôt bien. Il s'est donc associé une fois de plus avec Marc-Michel pour écrire un vaudeville qui a la particularité d'être très court.
Cette pièce en un acte a été jouée pour la première fois en 1850 au Théâtre du Palais-Royal à Paris. Elle aurait pu s'appeler La PETITE fille bien gardée car le personnage central n'a que sept ans. Cette "Fille bien gardée" traite d'un sujet assez moderne puisqu'il s'agit de l'enfant roi à qui sa mère cède tous les caprices et qui en vient à terroriser les domestiques.
La petite Berthe est couchée quand sa mère la baronne de Flasquemont s'absente pour une soirée, la laissant sous la responsabilité de Marie sa femme de chambre et Saint-Germain son chasseur. Ces derniers veulent profiter de la soirée pour aller guincher et boire au bal Mabille. Évidemment, la petite fille se réveille et les oblige à accomplir ses quatre volontés. Agacés, ils vont accepter de l'emmener avec eux lorsque la baronne rentre plus tôt que prévue. Alors qu'ils font diversion, Berthe passe la soirée avec des carabiniers et Marie ne la retrouve plus, le bal ayant fermé ses portes.
Non, elle n'a pas été violée ni séquestrée et Rocambole, gentil carabinier, va la raccompagner chez elle.
Évidemment, aujourd'hui on a du mal à imaginer qu'on peut laisser une fillette de sept ans seule à boire et à chanter des chansons de corps de garde avec des inconnus même si elle est pénible et autoritaire mais Labiche sait trouver le rythme pour nous faire sourire avec cette petite fille pourrie gâtée qui a envie de connaitre le monde.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}