Critique de LisonsDesLivres

L'histoire d'Elise, enfant muette, et de sa maman Lucie m'a fait passer par différentes émotions. de la pitié pour Élise en découvrant son secret et du dégoût pour ses bourreaux. de la peur en suivant le récit de la vie de Lucie. Et malheureusement de l'incrédulité par rapport à la manière dont leurs secrets respectifs sont dévoilés à l'institutrice d'Elise, Adèle. Ce sentiment m'a fait me détacher un peu des personnages et de leur vie.

Il est impossible d'en dire davantage sans raconter l'histoire mais j'ai trouvé que les ficelles utilisées par l'auteur étaient trop grosses et que la suite était parfois cousue de fil blanc.

De nombreux thèmes sont abordés:
- l'enseignement dans les années 50 avec des idées qui paraissent rétrogrades sur le handicap,
- l' insertion de la personne handicapée dans la société,
- la seconde guerre mondiale
- le fait que dans les deux camps, il n'y avait pas que des bons d'un côté et des méchants de l'autre ; une vision plus nuancée est proposée et m'a permis d'en apprendre plus sur cette période
- la résilience
- l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est
- on retrouve la famille Rochefort qui avait fait l'objet d'un livre précédent (ne pas l'avoir lu ne pose pas de problème pour comprendre celui-ci).

À cause de ce manque de finesse dans les rebondissements, ce roman n'est pas le meilleur de l'auteur pour ma part mais je n'ai pas encore lu tous ses livres et je compte bien continuer à les découvrir malgré cette légère déception.