Critique de Lilou08

Je connaissais le nom de cet auteur, Christian Laborie, mais je n'avais pas encore lu un de ses romans. L'occasion est venue avec « Le brouillard de l'aube » qu'une amie m'a offert.
L'écriture est bonne et fluide, du coup, c'est un livre qui se lit assez rapidement. le hasard veut que la thématique ait des résonances avec l'actualité, puisqu'une grande partie du début du livre se situe en 1942, dans la France occupée par l'Allemagne. Et plus précisément en juillet au moment de cette terrible rafle dite du Vel d'Hiv dont on vient de fêter les 75 ans durant laquelle des milliers de Juifs français ont été arrêtés par la gendarmerie française pour les parquer dans le stade du Vel d'Hiv avant de les entasser dans des wagons et direction les camps de concentration.
Dans cette rafle se trouvent les parents de Célia et ses frère et soeur. Seule la petite fille alors seulement âgée de 8 mois, n'est pas arrêtée. Elle avait été mise à l'abri par sa mère chez une femme, amie de leur gardienne d'immeuble. Après de nombreuses péripéties, Célia est adoptée par un couple de protestants qui l'aimeront comme leur propre fille.
Quand Célia découvre qu'elle est d'origine juive et que toute sa famille a été envoyée dans les camps, sa vie et sa façon de penser changent. Elle cherche à comprendre, à trouver la vérité sur la destinée de sa famille et ne veut plus ignorer ses origines. Ce chemin, pas toujours simple, ne sera pas toujours compris, en particulier par son père adoptif, pasteur.
Je n'en dévoilerai pas plus, il faut lire « Le brouillard de l'aube » pour savoir comment tout cela va se terminer. Lecture agréable, bien que certains faits ou rebondissements sont assez attendus. Peu d'originalité. Mais ce roman permet de se remettre en mémoire cette période bien sombre qu'a été la seconde guerre mondiale et surtout ce qui est arrivé aux Juifs. Ce genre de piqûre de rappel n'est jamais inutile. J'ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux, mais bon... Je deviens peut-être difficile avec le temps...
Lien : https://mapassionleslivres.w..