Critique de mimi5751

L'histoire commence en 1942 à Paris à la veille de la rafle du cel d'hiv. Un couple qui a 3 enfants, un policier vient les voir et leur dit de partir pendant quelques jours et c'est vrai que quelqu'un était correct. Eux sont inquiets et mettent seulement leurs enfants à l'abri. 2 chez la concierge et une chez une nourrice et bien sur ils ne reviennent pas les chercher. La petite fille est mise dans un orphelinat protestant et adoptée par le Pasteur. Je ne vous parle pas des misères subies pendant l'occupation. Clélia a 2 frères et le Pasteur est muté dans d'autres villes la dernière dans le lot et là clélia se pose des questions et apprend par hasard que elle est d'origine juive et avec le pasteur assistant de son père qui l'aime et que elle aime va rechercher sa famille ou du moins ce qui en reste et elle ira loin pour retrouver son père et l'aider à se reconstruire.
Un très beau livre qui nous fait détesté la guerre et tous ses malheurs, ses assassinats pour cause de tout et de rien. Oui vraiment il faut le lire même si à un moment il est un peu casse pied dans le lot avec les catho qui ne sont vraiment plus d'actualité. Il faut vivre avec tout le monde et respecté les croyances de chacun.
Mais ce sont des paysans plutôt bornés et têtus qui n'aiment pas les protestants, ne s'aiment pas eux même non plus .... Et le curé de la paroisse, je ne vous en parle pas....Une teigne.