Critique de gouelan

L'enfant rebelle est l'histoire de deux orphelins dont les destins s'entrecroisent. Les fils de leurs vies se mêlent pour former un imbroglio, un écheveau embrouillé de secrets et de surprises.

L'histoire débute en 1892 dans la campagne cévenole, à une époque où les conditions de vie sont rudes. Adèle est contrainte d'abandonner son enfant et de commencer une vie d'errance pour échapper à son passé. Les enfants confiés à l'orphelinat ne sont pas toujours recueillis dans de bonnes maisons. Parfois les paysans les adoptent dans le seul but de se fournir une main d'oeuvre docile à peu de frais, sans leur apporter la moindre affection.

La vie de Raphaël et de Vincent, les deux bébés confiés à l'institution des soeurs de la Charité, va emprunter des chemins différents. Pourtant, ils se reverront.

Derrière cette histoire intrigante, l'auteur évoque la guerre des camisards, les révoltes des ouvriers qui ne veulent plus être exploités, la crise de 1929, l'industrie du textile et de la soie, la guerre et ses horreurs.

Roman émouvant et captivant sur le parcours difficile d'un enfant sur le chemin de ses origines. Une quête de la vérité qui révélera un passé troublant et qui fera alors basculer la vie d'un autre…Puisque ces deux vies sont mêlées dans un labyrinthe de hasards malheureux.

Je remercie les Éditions Presses de la Cité et la masse critique de Babelio pour cette belle découverte.