AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfant rebelle (45)

- De toute façon, on ne choisit pas ses parents, ni les enfants légitimes ni les bâtards comme moi ! Par contre, on peut choisir de partir un jour pour une autre destinée.
Commenter  J’apprécie          270
Adèle aimait la douceur automnale, quand l'aube prenait comme par magie la teinte des rêves. Quand l'horizon s'aquarellait de pourpre et de violine. Quand les vallées retenaient le brouillard pour mieux étouffer les cris. Le silence ouaté semblait la protéger. Les bruits se perdaient. Et lorsque les dernières écharpes de brume finissaient de s'étioler, que le ciel aiguisé par le vent du nord secouait la cime des arbres, elle respirait à pleins poumons comme pour se ressourcer.
C'était sa manière de nier l'évidence. de refuser la fatalité quotidienne qui lui collait à la peau.
Commenter  J’apprécie          230
Il faut que le peuple soit instruit afin qu'il puisse lire et étudier. Pour quelles raisons, crois-tu, la bourgeoisie au pouvoir tient-elle tant à maintenir le peuple dans l'ignorance ? Pourquoi, pendant si longtemps, lui a-t-elle refusé le droit à l'instruction élémentaire ? Un homme qui sait lire est un homme averti à qui l'on ne peut plus mentir.
Commenter  J’apprécie          150
Un homme qui sait lire est un homme averti à qui l'on ne peut plus mentir.
Commenter  J’apprécie          120
«  L’été se termina dans un grand jaillissement de lumière et sous une chaleur étouffante. Partout la montagne affichait des marques de profonde souffrance , tant le manque d’eau se faisait ressentir, Même les pâturages d’estive s’étaient transformés en véritables paillassons et n’offraient aux bêtes qu’une herbe rabougrie et sans saveur.

L’eau s’écoulait paresseusement dans le lit des rivières quasi asséchées et se perdait parfois dans les anfractuosités pierreuses dont elle ne ressortait que plusieurs centaines de mètres en aval , après s’être réfugiée dans les ténèbres souterraines comme pour mieux se préserver de l’enfer du feu tombé du ciel » ,.......
Commenter  J’apprécie          110
- Je comprends pourquoi toi aussi tu te retrouves dans ce régiment disciplinaire! Comme moi et tous nos compagnons, tu es un insoumis. La patrie nous aime trop pour nous oublier! Un conseil: ici ne te fais pas remarquer. Obéis bêtement aux ordres, même s'ils te paraissent idiots ou injustes.(...) Et surtout, n’écoute pas les sirènes de la désobéissance.
Commenter  J’apprécie          110
«  Le ciel, d’un bleu abyssal , déversait ses douceurs et brasillait de mille constellations . La nuit palpitait sous les trilles des oiseaux nocturnes et prenait la couleur des rêves.
Raphaël se sentit transporté dans les limbes de son imagination et se perdit bientôt dans les caresses du vent qui se mit à souffler en ondes tièdes de velours » .
Commenter  J’apprécie          102
«  L’automne saupoudrait déjà de son or le feuillage des arbres. Les collines s’empourpraient .La garrigue environnante répandait des parfums de feuilles en fanaison jusqu’aux abords de la cité.
Tandis que la terre, dans un embrasement de couleurs , exsudait toute son humidité à l’appel du soleil .
Adèle aimait la douceur automnale , quand l’aube prenait comme par magie la teinte des rêves.
Quand l’horizon s’aquarellait de pourpre et de violine » ..
Commenter  J’apprécie          100
«  —— Alors pourquoi pleurez- vous?
——Je ne pleure pas, Monsieur.
——- C’est mon âme qui pleure . » ...
Commenter  J’apprécie          70
«  Se consacrer aux autres sublime la beauté intérieure et transfigure l’individu » .
Commenter  J’apprécie          71






    Lecteurs (269) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    307 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}