Critique de Chantilly34

A cause d’une erreur de l’orphelinat où ils furent abandonnés à leur naissance, les destins de Raphaël et Vincent vont se croiser, se nouer, se dénouer.
L’enfant rebelle, c’est Raphaël , qui sera utilisé comme main d’œuvre bon marché par sa famille adoptive et qui ne recevra ni amour ni tendresse de la part de ses parents. Il finira par se révolter pour prendre son destin en main et partir à la découverte de ses origines.
Roman du terroir sur fond historique, L’enfant rebelle retrace les conditions de vie difficiles au début du siècle, tant pour ces enfants confiés à des institutions, que pour les ouvriers exploités ou les paysans sans ressources durant la crise de 1929.
On est révolté par la violence et les traitements que subit Raphaël, on a envie de l’aider à prendre la fuite lorsque le destin s’en mêle pour lui faire subir de nouvelles injustices qui mèneront à sa rencontre fortuite avec Vincent.
Quelques longueurs, mais un style facile et agréable à lire, même si je me suis un peu sentie frustrée parfois de ne pas connaître l’histoire des Rochefort (la lecture de ce premier volume n’est toutefois pas vraiment nécessaire pour la compréhension de l’histoire). Récit prenant malgré tout, qu’on ne lâche pas jusqu’à la fin tant le destin entremêlé de ces deux enfants nous touche. Une bonne saga dont on a hâte de connaître la suite car il ne peut qu’y avoir une suite !
Merci aux éditions Presses de la cité et à Masse Critique de m’avoir permis cette évasion dans une région que je connais bien. Je suis sûre que je vais partir à la découverte des Rochefort et autres romans de Christian Laborie.