Critique de soleil

soleil
09 septembre 2015
Adèle Vigan, orpheline, est placée dans une famille de paysans à St Jean du Gard. Devenue jeune fille, elle s'amourache du pasteur et les sentiments sont réciproques mais Adèle est violée par le fils de la famille qui l'a adoptée et une fois enceinte de ces agressions, elle fuit en laissant une lettre au pasteur et confie son petit Raphaël aux soeurs de la charité, en vue d'une adoption. Quelques jours plus tard, un homme dépose lui aussi un bébé chez les religieuses ; un petit Vincent. Les deux enfants sont adoptés : Raphaël par une famille de paysans rustres et qui a besoin d'une main d'oeuvre plus que d'un enfant et Vincent qui lui est bien mieux loti dans une famille aimante. Quelques années plus tard, Adèle décide de retrouver Raphaël.

-----------------------------

L'histoire se déroule dans les Cévennes et aborde plusieurs sujets : les conditions de vie des orphelins et des enfants à la fin du 19ème siècle, les secrets de famille, la beauté des paysages mais aussi la dureté de la vie pour les paysans, la sériciculture et les magnaneries (alors pour moi qui en ai visité une cet été et qui était dans cette région je voyais très bien de quoi l'auteur voulait parler).

Le roman aborde les mutations sociales du début du 20ème siècle, la première guerre mondiale et une vision plus "mondiale" des courants politiques (je pense notamment aux réflexions qu'ils font sur les "rouges").Il ouvre aussi une fenêtre sur les mutations industrielles qui s'opèrent.

Le livre aurait pu avoir le travers de tourner autour des secrets de famille, de ce qui arrive aux deux enfants avec une fin où "tout est bien qui finit bien" mais ce n'est pas le cas et heureusement ; cela évite de tomber dans la mièvrerie. D'ailleurs, la fin est le moment que j'ai préféré dans le roman. Si par moment j'ai eu l'impression qu'un flot de malheurs s'abattaient, il faut aussi reconnaître que la vie de l'époque n'était pas une joyeuse fanfaronnade pour tous et que si on aborde une histoire qui se déroule à cette époque et qui est vue du côté des paysans ou de ceux de condition modeste on ne peut pas verser dans l'optimisme à tout va.
Une lecture que j'ai appréciée.

-----------------------

Je remercie Les Presses de la Cité pour ce roman ainsi que Babelio pour cette masse critique.