Critique de eowin

eowin
30 septembre 2015
Nous sommes dans le sud de la France, plus précisément les Cévennes, à la fin du XIXème et au début du XXème siècles. Deux enfants sont abandonnés à quelques heures d'intervalle, l'un est le fils naturel d'une jeune fille de bonne famille, les Rochefort (nous l'apprendrons plus tard), l'autre le fruit d'un amour pur ou de viols, la pauvre Adèle ne le sait pas.
Les premiers chapitres nous conte la vie d'Adèle, enfant recueillie par une famille dure, dont le fils aîné... vous avez compris, du coup elle trouve le réconfort auprès du jeune pasteur de son village... vous avez deviné aussi! Dans la solitude, mais avec droiture Adèle se construit une place acceptable dans la bonne société d'Avignon.

Revenons aux deux bébés, après une confusion (pourquoi?), celui que l'on croit être Raphaël, fils d'Adèle, est adopté par une famille de paysans brutaux et sans coeur, qui vont le traiter en esclave. Cependant, en lui coule la force de caractère des Rochefort, (famille au centre des autres oeuvres de l'auteur) alors du pire il tire le meilleur possible... enfin, en passant par le bagne et la guerre et puis mystère (peut-être le sujet d'un autre roman).
Le fils d'Adèle, le véritable, Vincent, est adopté par une riche famille de paysans qui le traite et l'élève avec amour. Il s'introduit par le biais d'un mariage dans la famille nommée plus haut et, n'en disons pas plus.

Un roman régional, agréable à lire, inséré dans une série mais pouvant être lu isolément.
L'intérêt principal: la vie des petits orphelins au début du siècle dernier, la dureté non motivée que leur oppose la société de l'époque.

Mille excuses pour cette critque tardive dans le cadre de Masse critique.