Critique de clauclau28

C'est la vie d'une famille sur trois générations, centrée autour de deux personnages principaux : Camille et Adrien de la deuxième génération. le lecteur suit d'abord Augustin Mazel, paysan puis ouvrier agricole, père d'Adrien et de Simon. Puis Adrien grandit et tombe amoureux de Camille, fille de la marquise de Surmène. Adrien et Camille ne sont donc pas issus de la même classe sociale, ce qui pose, à l'époque ( fin XIXème ), un gros problème. Enfin, la troisième génération est génération des enfants d'Adrien et de ses deux femmes consécutives.
Mais, le premier intérêt de ce roman du terroir cévenol est la vigne et le vin. La vigne et ses maladies successives ; le vin et ses méthodes de vinification.
Enfin,la révolte gronde et menace d'éclater,l'intérêt historique est le troisième thème de ce livre.

J'ai adoré le style de l'auteur, style que je connaissais déjà ( j'ai d'abord lu "l'enfant rebelle" du même auteur, livre qui m'a donné envie de découvrir son oeuvre plus avant), un style dynamique et qui peut parfois aller jusqu'à la poésie dans les descriptions.
J'ai aimé aussi la découverte des personnages, bien campés dans l'histoire et bien définis dans l'action : le machiavélisme d'Eugène Delcourt, l'entêtement et la détermination de sa fille Camille, le caractère combatif et amoureux d'Adrien, la bonté d'Eléonore, mère de Camille etc...
Enfin, j'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur mêle l'histoire des personnages à L Histoire.
Seul petit bémol pour lequel je n'ai pas mis cinq étoiles : la fin du livre est un peu longuette et embrouillée, le roman aurait gagné en simplifiant et en resserrant les événements. du coup, les personnages passent au second plan, ce que je trouve dommage. Cependant, l'ensemble reste de très bonne facture.