AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petch


Les amateurs du cinéaste Alain Resnais connaissent bien Henri Laborit (même sans le savoir, comme Monsieur Jourdain). En effet, ils se souviendront des scènes de « Mon oncle d'Amérique », palme d'or à Cannes en 1980, où un scientifique fait quelques apparitions et compare l'existence des hommes à celle de rats en cage.
Henri Laborit est un médecin biologiste connu en particulier pour avoir décrit dans ses ouvrages les effets de la société sur le corps humain. Il est à l'origine du concept de biologie politique, donnant des clés militantes pour contrer les dérives productivistes de notre société. Dans « L'homme imaginant », Il fait l'éloge de l'imagination, seule liberté humaine à ses yeux, car « l'homme a surtout la chance de pouvoir fuir dans l'imaginaire créateur d'un nouveau monde dans lequel il peut enfin vivre ». Conscient du rôle utopique de l'imaginaire, il accorde même à la folie un statut privilégié de refuge à la vie sociale et ses contraintes.
Pas toujours facile à lire, cet essai est pourtant très intéressant pour ses idées souvent radicales sur le fonctionnement de la société et les alternatives utopistes proposées pour emprunter d'autres voies.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}