AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 15 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vraies ou .... fausses ? Omniprésentes, envahissantes, indispensables, voici les informations. Mais comment s'y retrouver et éviter d'être trompé ? comment faire la différence entre la vérité et l'opinion ?

L'ouvrage "C'est quoi, les fake news ?" paru aux éditions Milan, reprend les épisodes de la série audiovisuelle 1 jour 1 question, coproduite par 4 France.tvéducation et Milan.
Il est plus particulièrement destiné aux juniors à partir de 9 ans et rédigé sous forme de bande dessinée. Les illustrations de Jacques Azam mettent en valeur les textes réalisés par les journalistes de la rédaction d'1 jour 1 actu : l'actualité à hauteur d'enfants.

C'est quoi, les fake news ? est découpé en quatre grands chapitres :
- Chapitre 1 C'est quoi, une information ?
- Chapitre 2 : Les fausses informations
- Chapitre 3 : Images, vidéos et réseaux sociaux
- Chapitre 4 : Protéger l'information.
Dans la rubrique "Les mots des fake news : de A : Antisémite à V : Vie privée" certains termes sont analysés plus en détail.

Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche au traitement de l'information et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt C'est quoi les fake news ?

Cet ouvrage donne à réfléchir au contenu de l'information : les plus jeunes sont amenés à se poser les bonnes questions face à une information pléthorique. Il leur offre les outils pour démêler le vrai du faux. Chaque chapitre est documenté, et ouvre sur de nouveaux questionnements. le format retenu : la bande dessinée, est tout à fait adapté, le propos est rendu plus léger, un peu plus ludique, mais la rigueur est de mise... le but est clair : il est important de former le sens critique.

J'ai beaucoup aimé le premier chapitre qui reprend la définition d'une information et analyse le travail du journaliste. le chapitre quatre élargit le propos, nous explique pourquoi il est si important de protéger l'information et termine sur la liberté d'expression.

Au final, pour un prix relativement modique, C'est quoi les fake news ? est un véritable ouvrage de référence, très documenté et de lecture agréable qui permet à ses lecteurs, juniors ou non, de se renseigner, d'avoir une attitude résolument active et critique face à internet et aux réseaux sociaux. Il souligne à juste titre qu'on ne peut être pleinement libre dans ses choix, que lorsqu'on dispose d'une information honnête, vérifiée.

Un ouvrage précieux qui insiste encore et encore sur un message ancien : il faut rechercher la vérité et se méfier de l'opinion....un message tout à fait actuel, qui fait sens à chaque fois que l'on se sert de l'information - en l'occurrence les fake news - non pas pour renseigner mais pour manipuler.
Commenter  J’apprécie          262
A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté : C'est quoi, les fake news ? de Sandra Laboucarie.
Il s'agit d'un ouvrage dont la cible est les collégiens de 13 à 15 ans mais j'avais envie de le lire, par curiosité.
C'est quoi, les fake news ?
Par qui sont-elles lancées ?
Comment se propagent-elles ?
Comment démêler le vrai du faux dans un texte ?
Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ?
Comment vérifier une image ?
À quoi ça sert de s'informer ?
C'est quoi le métier de journaliste ?…
Les réponses sont claires, illustrées façon bande dessinée et l'ensemble donne un ouvrage très bien ficelé.
Il permet d'éduquer les collégiens à comprendre ce que sont ces fausses informations dont on parle beaucoup. Surtout depuis que le président Donald Trump utilise ce mot à tord et à travers.
J'ai trouvé ce livre très bien conçu, il permet de se poser des questions et de se demander si ce qu'on lit sur Internet est vrai ou non. Cela peut permettre d'éviter de transmettre de fausses informations à ces contacts, ce qui est important car souvent sont partagées des messages totalement loufoques pourtant prises pour de vraies informations par de nombreuses personnes !
Cela peut permettre de cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti.
Je conseille ce livre pour les adolescents et leurs parents, c'est un bon ouvrage et je lui met avec plaisir cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          251

L'expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Elle désigne des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées.

Si elles sont toujours existé, elles ont encore plus d'impact depuis les réseaux sociaux .

Plutôt que de croire n'importe quelle info sans réfléchir, un minimum de prudence est désormais nécessaire. Voilà ce à quoi ce manuel format BD- avec de jolies illustrations de Jacques Azam cherche à répondre à un lectorat de 4e/3e
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Le titre de ce documentaire pourrait faire penser qu'on ne va parler que de fake news, mais celui-ci aborde aussi l'information dans sa globalité.

En quatre parties, il permet d'aborder le thème de l'information, à travers des infographies claires et bien faites, ainsi que des courtes BD tirées de la série animée « 1 jour, 1 question » : définition de l'information, les fausses informations, les informations et les réseaux sociaux, protéger l'information.

Ce documentaire permet de faire un point plutôt exhaustif, et en même temps simple d'accès, pour comprendre l'information et ses enjeux à notre époque. Il permet de définir l'information, de connaître les différents médias, leur rôle, savoir s'où vient l'information, comment travaillent les journalistes, donne des astuces pour pouvoir vérifier la véracité d'une information.

Un ouvrage à mettre dans les rayons des CDI !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          122
Les « fakes news », on entend ce mot à tout bout de champ en ce moment pour désigner les fausses informations qui circulent, notamment sur Internet, via les réseaux sociaux. Un enjeu de taille dans un monde où l'information va toujours plus vite et où chacun pense pouvoir s'improviser journaliste. Alors pour ne pas être manipuler, autant comprendre comment tout cela fonctionne !

C'est quoi les fakes news ? est un documentaire très bien conçu et accessible dés la fin du primaire. En effet, le documentaire laisse une large place à la bande-dessinée et le résultat est très réussi : clair, visuel, facile à comprendre.

Le livre se décompose en plusieurs chapitres et brasse toutes les questions possibles avec pédagogique : C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? À quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?…

L'ensemble de ce documentaire est donc très ludique et certaines parties pourront être exploitées en classe par les enseignants dans le cadre de l'éducation aux médias. Les parents , eux, trouveront dans ce documentaire un allié parfait pour aborder l'actualité et trouver des réponses aux très nombreuses questions des enfants. Quant aux enfants, les voici capable de mieux comprendre le monde de l'information et de s'interroger sur les infos, images qui circulent chaque jour. Leur esprit critique est ainsi plus aiguisé.
Lien : http://www.lirado.fr/fakes-n..
Commenter  J’apprécie          91
La version papier d'épisodes du format court animé et éducatif "1 jour, 1 question" tournant autour des "fake news".
L'occasion de ratisser large sur le sujet en abordant l'information en elle-même, le pouvoir des images et des vidéos, le fonctionnement et les mécaniques des réseaux sociaux ou encore les différentes formes de libertés liées aux images, aux infos en général ou à l'expression.

Lire cet ouvrage d'une traite peut s'avérer répétitif. Il vaut mieux y voir un réservoir où piocher des informations, voire un moyen de "réviser" après avoir vu le format vidéo.

Le design des pastilles est plutôt sympathique en version animée, mais vite fade une fois couché sur papier.

Sur le fond, dans la jungle des publications sur le sujet, celle-ci est tout à fait recommandable.
Commenter  J’apprécie          70
Voici un excellent petit documentaire réalisé en partenariat avec les journalistes de 1 jour 1 actu. La mise en page est très attractive avec ses couleurs, ses schémas et ses dessins qui rendent le propos facile à comprendre. le vocabulaire est spécifique mais expliqué. le premier chapitre, "C'est quoi une information?", se concentre sur les définitions en insistant sur la notion de source: le fait doit être vérifié, cela fait partie du métier de journaliste.

Dans le chapitre sur les fausses informations, de nombreux exemples concrets (le premier pas sur la lune, les attentats du 11 septembre, le réchauffement climatique, les théories du complot...) aident à démêler le vrai du faux et à distinguer une information d'un message publicitaire.
Celui sur les images et les vidéos insiste sur l'importance du cadrage et de la légende qui sont autant d'expressions d'un point de vue. J'y ai appris comment faire une recherche inversée d'image avec Google en copiant son adresse.
Les auteurs mettent aussi en garde sur les réseaux sociaux, spécialistes en récupération de données personnelles ("Quand c'est gratuit, c'est toi le produit"). Saviez-vous que le moteur de recherche Qwant n'en enregistre ni n'en vend aucune?

L'objectif, on l'aura compris, est d'amener les jeunes (et certains adultes malheureusement...) à s'interroger, et à analyser ce qu'ils lisent, voient et entendent, bref à développer leur esprit critique. Entre deux, de petites bandes dessinées intitulées "Qui a inventé?" (la radio, la photo, Google, Facebook, etc.) permettent de développer ses connaissances. La dernière partie est consacrée à la liberté d'expression et de la presse, droit fondamental protégeant les journalistes et surtout, permettant "aux citoyens de réfléchir".
Lien : https://www.takalirsa.fr/c-e..
Commenter  J’apprécie          50
"C'est quoi, les Fake news" de chez Milan est une mine d'or pour les enseignants qui font de l'Education aux Médias et à l'Information. Il pourrait quasiment nous servir de manuel au collège et en fin de primaire.

Son titre pourrait être trompeur car il ne traite pas seulement des fake news. le premier chapitre installe d'abord les bases en expliquant ce que sont les informations et les médias. Il y est aussi question par la suite des images, des réseaux sociaux, mais aussi de quelques notions de droit : expression, presse, etc.

J'utilisais déjà les vidéos 1jour1question et les infos dessinées d'1jour1actu donc je n'étais pas difficile à convaincre puisqu'il s'agit là d'une anthologie de ces ressources. Y sont ajoutées des infographies "repères" très bien faites ainsi qu'un lexique "les mots des fake news".

Bref, je recommande à 100%. Ce documentaire est à avoir absolument dans tous les CDI de collèges. Je l'avais initialement acheté pour mes élèves, mais après l'avoir lu je l'ai aussi pris pour chez moi pour mes préparations de cours. Je vais maintenant me laisser tenter par le titre de la même collection sur la vie numérique. 5/5
Commenter  J’apprécie          40
Parfait pour un niveau cycle 3/ collège. Les explications sont claires et drôles.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai enchaîné Kevin Razy et cette lecture... du coup je ne suis pas enthousiaste : que de répétitions ! Textes et images sont redondants et les sujets s'enchaînent sans progression, se répétant aussi. Cycle 3, oui mais pas au-delà. J'adore les vidéos 1 jour 1 actu mais je trouve que cela ne passe pas en livre.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}